Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Le Service des Bibliothèques universitaires met en œuvre la politique documentaire de Nantes Université. Il propose des collections et des services accessibles à tous les citoyens, universitaires ou non. Il est structuré autour de 4 départements transversaux et de 10 bibliothèques universitaires réparties sur les campus de l’Université (4 à Nantes, 1 à Saint Nazaire et 1 à La Roche-sur-Yon) et sur le périmètre académique de l’INSPÉ. Il compte 154 agents.
Le.la community manager exerce ses fonctions au sein du service Communication, le poste étant localisé en BU Droit Economie Gestion.
Il met en œuvre la politique de communication des BU, en articulation étroite avec la communication de Nantes Université.
MISSIONS
Au sein du Service Commun de la Documentation (SCD) de Nantes Université, vous animerez et modérerez les réseaux sociaux du service, notamment Instagram. Vous participerez aussi à leur développement futur, en contribuant à la réflexion stratégique : veille, contenus, ligne éditoriale, ouverture de nouveaux comptes.
Vous serez impliqué·e dans l’animation et la mise à jour des sites intranet et internet du SCD. Vous réaliserez des contenus animés (motion design) pour les réseaux sociaux et les supports numériques internes. Vous assurerez également la gestion et l’enrichissement de la photothèque du service.
Enfin, vous contribuerez activement à la vie du service et à la mise en œuvre du plan de communication, en lien avec la Direction de la communication de Nantes Université.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Animation et modération des réseaux sociaux des BU
Participation à l’élaboration de la stratégie éditoriale avec la Responsable du Service
Alimentation et gestion du calendrier des publications
Création de contenus (story, post, réel) : capacité à créer des concepts viraux
Planification et publication (différée) des contenus permettant de développer les interactions et d’accroître la communauté
Proposition de sujets, formats, gabarits et types de publications (jeux concours, sondages, etc.)
Veille sur les réseaux sociaux et sur les usages numériques émergents
Modération des comptes et gestion de la réputation du SCD sur les réseaux
Suivi et analyse des statistiques (analyse des performances et de l'engagement)
Fédérer la communauté en engageant des ambassadeurs étudiants
Alimentation et mise à jour des pages intranet et internet du site du SCD
Création de pages d’actualités en lien avec les différentes parties prenantes au sein du SCD (création de pages dans le CMS, rédaction de texte, recherche de visuel)
Responsabilité de la page d’accueil et de sa mise à jour (carrousel d’actualités, etc.)
Garant de la cohérence éditoriale de l’ensemble du site
Adaptation des campagnes de communication pour les écrans dynamiques
Intégration et mise en forme des informations dans le respect de la cohérence éditoriale
Animation de visuels (motion design, vidéo, etc.)
Organisation de tournages de contenu
Alimentation et gestion de la phototèque du SCD
Prises de vue sur demande, mise en place dans le respect du droit d'auteur et du droit à l'image.
Traitement, classement et gestion de base iconographique du SCD
Lien avec le Pôle Audiovisuel et MultiMedia de Nantes Université
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Contraintes horaires pour assurer la continuité du service dans la BU d’affectation : 1 ouverture à 8h15, une fin de journée à 18h, une fermeture à 19h ; des samedis par roulement
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nnates-universite-recrute-un-e-community-manager
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie B contractuel·le, CDD 1 an (article L.332-7 du CGFP)
Formation et/ou qualification : DUT, DEUST ou Licence Communication / Community management technique.
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : débutant accepté
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Connaissance du fonctionnement d’une bibliothèque et d’une université
Connaissance approfondie des réseaux sociaux et de leurs cibles
Connaissance des plateformes de gestion de communautés en ligne
Appétence pour la communication numérique et ses évolutions
Savoir-faire opérationnels :
Maîtrise des outils de gestion de communauté
Maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, InDesign, Première Pro, After Effects, Animate, Character Animator, Dimension, Premiere Rush)
Maîtrise de CMS
Maîtrise des outils d’analyse des RS
Prise de vue et traitement photographiques et vidéographiques avec du matériel professionnel et avec un téléphone
Fortes capacités rédactionnelles