Responsable du service communication et action culturelle

13 juin 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

Coordinates of this location not found
44000 Nantes, Pays de la Loire

Partagez cette offre

A propos

L’ensa est une des vingt écoles d’architecture sous tutelles des ministères culture et enseignement supérieur et recherche, accueillant plus de 1 000 étudiants. Elle compte près de 140 agents (enseignants chercheurs, administratifs, techniciens et scientifiques) et plus de 300 intervenants extérieurs. En matière de recherche, l’ensa est dotée d’un laboratoire au rayonnement national et international dont les thématiques s’articulent avec les domaines d’étude de master et répondent aux enjeux sociétaux. S’y côtoient des architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, historiens, plasticiens…. Il mène des recherches au croisement des sciences de l’homme, de la société et des sciences pour l’ingénieur. L’ensa bénéficie d’une visibilité internationale avec une formation à l’Ile Maurice. Elle est ouverte sur la ville et le monde. Forte de nombreux partenariats, elle favorise pour les étudiants les temps de rencontres hors-les-murs ; elle soutient des collectifs et favorise les pratiques du « faire » et de la conception à l'échelle 1, les initiatives susceptibles de s'inscrire dans une trajectoire de découverte du milieu socio-professionnel et de la culture des architectes. L’ensa Nantes est un établissement composante de l’EPE Nantes Université depuis le 1/01/2022.

Votre mission

Missions et activités principales:

Placé sous l’autorité du directeur, le chef du service de la Communication et de l’Action culturelle assume une responsabilité transversale qui participe directement au rayonnement et à l’attractivité de l’établissement. Cette responsabilité est composée de deux volets distincts et complémentaires : la communication, coeur du poste, et l’action culturelle. Par la mobilisation de son équipe (actuellement constituée de trois collaborateurs) et dans une relation étroite avec tous les services de l’école, il conçoit et met en œuvre cette politique de communication (interne et externe) et cette politique d’action culturelle (via l’instance collégiale concernée).

Pour la politique de communication, le chef de service s’appuie sur une stratégie correspondant aux enjeux et publics cibles de l’établissement. Sur la base d’indicateurs de pilotage et en association avec les trois communautés de l’école (étudiants, enseignants-chercheurs, personnel ATS), il établit et réalise le plan de communication associé, anime une réflexion prospective sur les vecteurs de communication pour garantir le rayonnement de l’école et assure la gestion des relations presse. À l’intérieur, il optimise les moyens internes de communication pour garantir une bonne circulation de l’information et fédérer autour des valeurs et du projet de l’école. Vers l’extérieur, il recherche les synergies avec les partenaires institutionnels et les différents réseaux (formations, recherche, professions) de l’établissement.

Pour la politique d’action culturelle, le chef de service s’appuie sur les travaux de la Commission PEC (Publications / Expositions / Conférences) qui propose les orientations stratégiques de ces trois domaines d’intervention. Il évalue et recherche les moyens adaptés pour mettre ces orientations en adéquation avec les besoins et attentes des différents acteurs et usagers. Il envisage et réalise les partenariats nécessaires et organise la planification événementielle en conséquence.



FICHE DE POSTE INTEGRALE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/lecole-nationale-superieure-darchitecture-de-nantes-recrute-un-e-responsable-du-service-communication-et-action-culturelle

Le profil idéal

Descriptif du profil recherché

Formation supérieure en communication / journalisme ou formation généraliste de type Sciences Po. Expérience confirmée dans les domaines de la communication institutionnelle et de l’encadrement d’équipe. Une connaissance de l’enseignement supérieur en général et de la formation des architectes en particulier serait un avantage. Une expérience des relations entre formations, recherche et professions serait appréciée. Un bon niveau d’anglais serait un atout.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Situation *
Disponibilité *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire