Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
• Localisation : Nantes
Le LS2N est partenaire d’un projet européen du programme THCS (Transforming Health and Care Systems) appelée IPC4MH (Immersive Prevention Centers for Mental Health). Ce projet a pour objectif d’étudier en quoi des centres de préventions disponibles sous la forme de télécliniques en réalité virtuelle sociale peuvent servir les besoins de prévention secondaire et tertiaire dans le cas de patients juniors et seniors. Le projet regroupe des partenaires suisses (HES-SO, entreprise Diverssity), polonais (Académie des Sciences) et français (Nantes Université, CHU de Nantes et entreprise C2Care), ainsi que des associations.
L’idée principale est d’offrir des environnements thérapeutiques immersifs et collaboratifs engageants qui permettent de renforcer l'adhésion au traitement et les résultats, améliorant ainsi la qualité de vie et le bien-être mental général des patients. L'objectif principal du projet est donc de concevoir, développer et évaluer des centres de prévention immersifs intégrant ces environnements et offrant des interventions thérapeutiques personnalisées pour des jeunes et seniors. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure de tels centres permettent une détection et une intervention précoces, qui sont cruciales pour prévenir la progression de problèmes de santé mentales plus graves.
La personne recrutée sera employée par Nantes Université et intégrée au laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N). Le LS2N regroupe 480 personnes dont la moitié de permanents, répartis sur 5 sites. La recherche du LS2N est effectuée au sein de 24 équipes de recherche, structurées autour de 5 grands pôles scientifiques : Signaux, Images, Ergonomie et Langues ; Sciences des Données et de la Décision ; Science du Logiciel et des Systèmes Distribués ; Conception et Conduite de Systèmes et Robotique, Procédés, Calcul. Le projet au sein duquel la personne sera recrutée appartient au pôle SIEL, et mobilise des chercheurs des équipes PACCE et IPI. Elle travaillera principalement à la halle 6 Ouest sur l’Île de Nantes.
Missions
La personne recrutée sera au cœur du projet, puisqu’elle participera à, et pilotera la conception des différents centres de prévention qui seront évalués dans la suite du projet, en lien avec les partenaires recherche, institutionnels, et industriels.
En fonction du profil, la mission, qui porte sur la première partie du projet, pourra se poursuivre autour d’évaluation clinique et de la coordination des évaluations dans les différents pays.
Activités principales
Dans le cadre du projet IPC4MH, les missions de la personne recrutée couvriront les activités suivantes :
Recherche utilisateur :
• Mener des observations, entretiens avec l’ensemble de partenaires (personnels de santés, patients, chercheurs, ingénieurs, associations, etc.) pour définir précisément les acteurs des systèmes à définir et leurs besoins.
• Mettre en place une veille collaborative sur les sujets adressés (articles, produits, etc.), et prendre sa part de la veille
Conception :
• Imaginer avec les différents des parcours de prévention secondaire et tertiaire en psychiatrie psychologie clinique, etc. intégrant la réalité virtuelle sociale par l’utilisation de centres de prévention immersifs, en focalisant sur deux types de publics à risque : jeunes et seniors.
• Définir les services que devraient rendre de tels centres de prévention, les acteurs concernés, leur rôles et fonctions, les activités individuelles et collectives, etc.
• Définir avec les chercheurs les types et modalités d’évaluations cliniques des différents centres de prévention, avec les qui seront publics junior et senior visés.
• Concevoir les espaces et les parcours dans les centres de prévention immersifs pour rendre les services définis aux acteurs choisis.
• Participer au prototypage de ces espaces et ces parcours en utilisant des outils adéquats, en focalisant sur les éléments nécessaires aux évaluations cliniques qui seront menées.
• Spécifier et formaliser les besoins en lien avec les entreprises concernées
Évaluation UX de prototypes :
• Superviser et mener à Nantes les évaluations UX des prototypes issus de la conception itérative, avec les différents acteurs concernés.
Gestion de projet / coordination :
• Participer à la gestion au jour le jour pour Nantes Université (réunions, compte-rendus…)
• Encadrer d’éventuels stagiaires
• Coordonner les activités de recherche utilisateur, conception, spécification, évaluation
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-rd-laboratoire-ls2n-campus-lombarderie
• Formation et/ou qualification : Bac + 5 – Interaction homme-machine, UX design, Réalité virtuelle
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 2 ans minimum pour conception de produit numérique, notamment en réalité virtuelle, gestion de projet, par exemple postes de Product Owner / Product Manager.