L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes recrute un.e Ingénieur.e de recherche pour le dispositif Divers(c)ités

17 juillet 2025
CDD
12 mois

Localisation

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44000 Nantes, Pays de la Loire

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A propos

L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) recrute une ou un ingénieur(e) de recherche pour intégrer et renforcer le dispositif Divers(c)ités, programme d’égalité des chances visant à diversifier l’accès aux études d’architecture et à favoriser une représentation élargie des parcours, des cultures et des savoir-faire dans les métiers de la conception du cadre de vie.

Le dispositif Divers(c)ités en place à l'ensa Nantes depuis dix ans a pour objectif de diversifier les parcours scolaires et professionnels en architecture. Cette initiative a pour ambition de lier l’ensa Nantes, le lycée et la société, en créant des synergies entre différents acteurs éducatifs, sociaux, culturels et professionnels.

La conception architecturale et urbaine, par nature trans-scalaire et dépendante d’une pluralité d’expertises, occupe une position clé dans la transformation de notre cadre de vie ; à ce titre une approche inclusive et transversale, à la croisée de la recherche et de la pratique, de la création et de la construction, de la réflexion et de l’action, est requise pour le développement d’un esprit critique garant d’une mission d’intérêt public, attendue et propice à une citoyenneté active.

Le projet proposé dans le cadre de l’AMI-CMA « Villes Durables » vise à renforcer et amplifier le dispositif Divers(c)ités, mettant l'accent sur la pédagogie par le projet, l'expérimentation collective et la transdisciplinarité.

Dans le cadre de l’AMI-CMA « Villes Durables », le dispositif Divers(c)ités est appelé à se structurer, s’amplifier et se documenter, autour de la pédagogie par le faire, de la transdisciplinarité et d’un engagement renouvelé de l’ENSA Nantes dans son territoire à l’échelle régionale.

Votre mission

L'Ingénieur de recherche aura pour mission principale d’intervenir en tant que partie prenante de l’équipe pédagogique, de proposer un regard réflexif sur les actions menées et de piloter la production de ressources éducatives libres pour l’ensemble des projets portés par l’ensa Nantes dans le cadre de l’AMI-CMA.

L’ingénieur·e de recherche est chargé·e de piloter, dans une logique transversale :

- le développement, la mise en cohérence et la valorisation de la recherche au sein du dispositif Divers(c)ités ;

- la documentation scientifique, pédagogique et réflexive des actions menées avec les différents partenaires ;

- la production, la coordination et la diffusion de ressources éducatives libres (REL) à destination des lycéen·nes, étudiant·es, enseignant·es et institutions partenaires.

L’ingénieur de recherche est également chargé de participer au volet pédagogique du dispositif Divers(c)ités.



MISSIONS

Développement des pédagogies et valorisation des pratiques

- Participer à l’ingénierie des dispositifs pédagogiques dans les lycées, dans l’école,

- Accompagner des groupes de travail pluriels : enseignant·es, étudiant·es, professionnel·les, partenaires institutionnels

- Concevoir un dispositif structuré de documentation pédagogique, en lien avec les expérimentations menées : outils, formats, méthodologies, retours d’expériences, journaux de bord collectifs ;

- Assurer la capitalisation des pratiques pédagogiques innovantes : séquences mixtes lycée/école, formats de sensibilisation ;

- Produire des supports de diffusion adaptés à différents publics (dossiers, expositions, cartographies, archives sonores, récits de projet, etc.).



Développement de la recherche et animation scientifique

- Définir, structurer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche inscrite dans une démarche transdisciplinaire, à l’interface entre architecture, sciences humaines, pédagogie, design et territoires ;

- Organiser les dispositifs d’observation, d’enquête et de capitalisation réflexive des actions du programme (carnets de terrain, entretiens, analyses croisées, etc.) ;

- Coordonner les rendus scientifiques de l’AMI-CMA (rapports, bilans, articles, contributions à colloques), en lien avec les standards de la recherche académique et les attentes des partenaires financeurs ;

- Participer aux programmes de recherche associés, publications et colloques nationaux et internationaux autour des enjeux de pédagogie, d’inclusion, et de fabrique du cadre de vie ;

- Assurer une interface active avec les partenaires académiques, éducatifs et territoriaux, et avec la Chaire “Ouverture sociale” de Nantes Université.



Production et coordination de ressources éducatives libres

- Piloter la conception, l’édition et la mise en ligne de ressources éducatives libres (REL) accessibles, transdisciplinaires et contextualisées : supports de cours, fiches pratiques, vidéos, kits d’atelier, podcasts, etc ;

- Développer des formats collaboratifs de production de contenus impliquant étudiant·es, enseignant·es, lycéen·nes, praticien·nes et chercheur·es.



FICHE DE POSTE INTÉGRALE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/lecole-nationale-superieure-darchitecture-de-nantes-recrute-un-e-ingenieur-e-de-recherche-pour-le-dispositif-diverscites

Le profil idéal

Formation : Le ou la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en architecture avec des compétences en méthodes de conception ouverte et inclusive. Il ou elle possède des connaissances en recherche par le projet, des sciences de la transdisciplinarité ou dans des domaines connexes. Il ou elle maitrise les logiciels CAO / PAO. Des connaissances en sciences cognitives et d’apprentissage seront un plus.

- Diplôme d’architecte

- Doctorat en architecture et études urbaines

- Solide culture dans les méthodologies de recherche transdisciplinaire, la pédagogie inclusive et la recherche par le projet.

Expérience professionnelle : Le ou la candidat(e) architecte aura une expérience significative dans un environnement académique ou de recherche appliquée, de préférence dans le cadre de projets transdisciplinaires ou de recherche-action. Il ou elle aura de l’expérience en coordination de projets pédagogiques et d’architecte-urbaniste praticien. Une expérience de projets menés dans le cadre de dispositifs pédagogiques expérimentaux et ouverts (ateliers mixtes, pédagogie de terrain,

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