Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
• Localisation : Nantes, campus Lombarderie, arrêt de tramway Michelet
Nantes Université s’articule autour de quatre pôles regroupant des composantes et des unités de recherche. Le pôle Sciences et Technologie dispose d’une large délégation de pilotage et de gestion dans les domaines suivants : ressources humaines, finances et pilotage, appui à la recherche et au projet académique. Il regroupe cinq composantes (UFR Sciences et techniques, l’école d’ingénieurs Polytech Nantes et les IUT de Nantes, de Saint Nazaire et de la Roche sur Yon) et 12 unités de recherche, dont 11 UMR.
Le service d’appui aux projets recherche du pôle Sciences et Technologie est composé de deux personnes. Il est rattaché hiérarchiquement à la Secrétaire générale et travaille en étroite interaction avec la direction de la recherche, partenariat et innovation, les services financiers et RH des laboratoires et des composantes du pôle, ainsi qu’avec les chercheurs porteurs de projet.
Missions
Le/La chargé·e de projets exerce ses missions à Nantes Université et est en charge du suivi des projets de recherche. Il/Elle s’assure, en lien étroit avec les porteurs scientifiques des projets, de la bonne mise en œuvre opérationnelle et de la sécurisation des financements. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de laboratoires et les Services Financiers de Proximité pour effectuer le suivi financier des projets. Le/La chargé·e de projets est en relation avec les partenaires des consortia sur tous les aspects transversaux : volets administratifs et financiers. Selon le type de projets, il/elle reporte directement auprès des financeurs.
Activités principales
Suivi de projet :
• Assurer la fonction d’animation administrative du projet, en lien avec la ou le responsable du projet, le consortium et les équipes comptables : organisation des réunions de lancement et de pilotage du projet, rédaction des comptes rendus, suivi administratif du projet, point de contact des partenaires du projet et des services de Nantes Université, etc.
• Assurer le pilotage financier du projet : programmation budgétaire, réalisations des dépenses alertes sur les sous ou surconsommations de budget, suivi des demandes de paiement et justificatifs.
• Assurer la gestion des conventionnements, collecte et vérification des justificatifs, préparation et suivi des conventions de reversement, etc.
Communication et dissémination :
• Assurer la communication interne en relation avec les porteurs de projets ;
• Collecter et fiabiliser les différents livrables et indicateurs ;
• Contribuer à la valorisation des résultats des projets.
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-charge-e-de-suivi-des-projets-de-recherche-pole-sciences
Formation et/ou qualification : Bac + 5, une spécialisation ou expérience dans le domaine de la gestion de projets est bienvenue