Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement
Type de structure : Le laboratoire LS2N est une unité mixte de recherche soutenue par 5 établissements publics d’enseignements supérieurs et de recherche (Nantes Université, Centrale Nantes, le CNRS, l’INRIA et l’IMTA). Nantes Université, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental est ainsi une des tutelles principales du LS2N.
L’équipe RoMas, dirigée par Mr Stéphane CARO, est positionnée sur le pôle de recherche « Robotique, Procédés, Calculs ». Les différents travaux de cette équipe visent à développer et à utiliser des outils scientifiques nécessaires à la conception, la mise au point, l’exploitation de robots, de machines, de systèmes ou de moyens pour des applications industrielles ou de la vie courante. Cette équipe est composée de 33 personnes dont 13 enseignant.e.s chercheur.e.s et 12 doctorant.e.s. Enfin, l’équipe dispose également de 6 plateformes et démonstrateurs.
Sébastien GARNIER, maître de conférences HDR est le pilote d’un projet ANR Défi Transfert robotique PARME. Le projet PARME concernant la maintenance des structures métallique, l’acronyme signifie : « Robotisation de la maintenance des infrastructures acier en milieu complexe ».
Missions
L’objectif de ce poste d’Ingénieur(e) de Recherche est de contribuer au développement d’une méthode algorithmique pour la définition d’un ordonnancement automatisé de process manufacturiers avec robot mobile.
Activités principales
• Conception de l’algorithme de placement du robot ARU ;
• Conception de l’algorithme de positionnement du bras effecteur du robot vis-à-vis des opérations à réaliser ;
• Programmation des algorithmes en vue de leur intégration dans la chaîne numérique globale ;
• Test des algorithmes dans les environnements proposés dans le projet.
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-de-recherche-en-informatique-3d-iut-nantes-1
• Formation et/ou qualification :
o Bac + 5 Master ou Ecole d’Ingénieur en informatique ou domaine connexe ;
o OU doctorat en informatique ou domaine connexe.
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 1 à 5 ans