Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
· Localisation : Nantes
La Mission PATSTEC Pays de la Loire (Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain) est une des composantes du Département Archives et Patrimoines de Nantes Université, rattaché aux Bibliothèques Universitaires. Elle assure la sauvegarde, l’inventaire et la valorisation des instruments et objets de laboratoire dans les domaines scientifiques et techniques. En septembre 2023, 2571 objets ou instruments inventoriés par la mission Pays de la Loire étaient consultables sur le site internet de la mission PATSTEC nationale.
Le Département Archives et Patrimoines assure la conservation, la gestion et la valorisation de l’ensemble des types de patrimoines de l’établissement.
Missions
L’assistant·e de collections patrimoniales est placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Département Archives, Culture et Patrimoines.
Elle/il met en œuvre les actions de sauvegarde et d’inventaire du patrimoine scientifique et technique contemporain de la mission PATSTEC à l’échelle de la Région Pays de la Loire, dans le cadre de la convention annuelle avec le CNAM (Musée des Arts et Métiers).
Dans le cadre de Nantes Université, elle/il participe à la conservation, la gestion et la valorisation des collections scientifiques et patrimoniales non écrites, ainsi qu’à la mise à jour régulière du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels.
Activités principales
Dans le cadre de la convention avec le CNAM (Musée des Arts et Métiers) :
Procéder à l’inventaire du patrimoine scientifique et technique contemporain selon les termes de la convention annuelle : collecte, sauvegarde, documentation et saisie dans la base de données PATSTEC nationale
Assurer la conservation pérenne du patrimoine dans les espaces de conservation de l’établissement
Valoriser le patrimoine scientifique et technique contemporain lors d’évènements locaux et nationaux (Journées du patrimoine, Fête de la Science…)
Participer aux groupes de travail et aux journées nationales du réseau PATSTEC
Dans le cadre de Nantes Université :
Participer aux actions de collecte, de conservation, d’inventaire et de valorisation des collections scientifiques et patrimoniales (patrimoines non écrits : patrimoine matériel, collections de sciences naturelles, patrimoine artistique, patrimoine immatériel)
Assurer la mise à jour périodique du Plan de Sauvegarde des Biens culturels des collections documentaires, assurer le suivi des conditions de conservation des collections scientifiques
CONSULTEZ L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-assistant-e-de-collections-patrimoniales-pour-la-mission-patstec-pays-de-la-loire-scd
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 6 mois (article L332-22 du cgfp)
Profil recherché
• Formation et/ou qualification : Bac + 5 en conservation et valorisation du patrimoine
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 1 à 3 ans
Spécificités du poste
Environnement de travail :
Présence d’escaliers
Multi sites
Bureau partagé
Travail en équipe
Rythme de travail :
Poste compatible avec un temps partiel (80%)
Conditions de travail :
Usage d’un écran
Travailler debout / Travailler assis
Utilisation d’applications métiers
Port de charges
Compétences et connaissances requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Cadre réglementaire du patrimoine
- Principes et normes de gestion des collections et de muséologie
- Connaissances dans les domaines scientifiques et techniques bienvenues
- Environnement institutionnel de l’établissement
Savoir-faire opérationnels :
- Gestion des collections (conservation, inventaire, référencement)
- Outils et méthodes de valorisation du patrimoine (y compris numérique)
- Portage de projet