Ingénieur-e biologiste en laboratoire

18 novembre 2025
CDD
9 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
44000 Nantes, Pays de la Loire

Partagez cette offre

A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.

Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Votre mission

L’ingénieur-e recruté-e travaillera au sein de deux laboratoires situés sur le site du CHU de Nantes. RMeS est une Unité Mixte de Recherche de l’INSERM et de Nantes Université, constituée de 2 équipes de recherche pour un total de 130 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens).  L'objectif d’RMeS est de soutenir la recherche fondamentale, translationnelle et clinique pertinente pour la médecine des 4R (c'est-à-dire remplacer, réparer, régénérer et reprogrammer) liée aux maladies du squelette et au vieillissement. Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.

·  Présentation du projet

L’arthrose (OA) est la maladie musculosquelettique chronique la plus fréquente. Entre 1990 et 2020, le nombre de cas diagnostiqués a augmenté de 134 %, en raison notamment du vieillissement de la population et de l’augmentation des cas d’obésité. Les traitements pharmacologiques actuels ont une efficacité limitée et des effets secondaires, et il n’existe aucun traitement capable de ralentir la progression de la maladie. Dans ce cadre, la Food and Drug Administration a reconnu l’OA comme une maladie grave, et l'OMS l’a inscrite sur sa liste des maladies prioritaires. Nous pensons que les cellules myéloïdes de l’articulation représentent une cible particulièrement intéressante pour concevoir des approches thérapeutiques innovantes et ciblées pour l’arthrose. Une meilleure compréhension de leur phénotype et de leurs fonctions dans le tissu synovial pourrait en effet orienter le développement futur de biothérapies.

En combinant l’expertise du groupe de recherche StratOA (Marie-Astrid Boutet, RMeS, équipe REJOINT, spécialisée sur les mécanismes inflammatoires au cours de l’arthrose, la synovite et les phénotypes des macrophages synoviaux) et celles de collaborateurs locaux (Aurélie Moreau, CR2TI, équipe 1, spécialisée dans la thérapie cellulaire à base de cellules myéloïdes dérivées de monocytes et l’étude de leur métabolisme ; Mikael Croyal, plateforme M-Shark, spécialisée en spectrométrie de masse, notamment en lipidomique), et en s’appuyant sur des données préliminaires solides, l’objectif de ce projet est de : 1/ décrypter la diversité des phénotypes de cellules myéloïdes dans les tissus synoviaux, et 2/ analyser l’impact des lipides sur les fonctions des cellules myéloïdes synoviales pour définir de nouvelles stratégies de modulation de leurs fonctions.

RETROUVEZ LA FICHE DE POSTE INTEGRALE ICI https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-biologiste-en-laboratoire

Le profil idéal

Versant : Fonction publique d’État

Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 9 mois (article L.332-2, 3 du CGFP)



•  Formation et/ou qualification : Bac +5 minimum en biologie-santé

•  Expériences antérieures pour occuper le poste :  Expérience d’au moins 2 ans en laboratoire de recherche -  Maitrise de la cytométrie en flux spectrale + culture de cellules primaires humaines

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Situation *
Disponibilité *
Arrêté d'affectation
Maximum file size: 20 Mo
Dernier compte-rendu d'entretien professionnel
Maximum file size: 20 Mo
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire