Chargé.e d’animation cellule « REPERE » des Bibliothèques Universitaires

22 août 2024
CDD
12 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
44000 Nantes

Partagez cette offre

A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.

Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Votre mission

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le ou la chargé.e d’animation de l’espace REPERE participe à l’accompagnement à la réussite des étudiants en lien avec les acteurs pédagogiques et administratifs de l’établissement. REPERE est un lieu de ressources pour recevoir les étudiants, les informer, les conseiller et les aiguiller vers les services de l’université pouvant répondre à leurs besoins Le ou la chargé.e d’animation est rattaché·e au service accueil des BU et placé sous l’autorité du chef de service.

Porté par la vice-présidente Vie de campus et le directeur général adjoint Formation et vie de campus, le projet REPERE regroupe notamment le Service Commun de la Documentation (SCD), la Direction de la formation et des réussites universitaires (DFRU), la direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN).

MISSIONS

  • Animer l’espace REPERE afin de le rendre plus visible pour les étudiants (intervention des services, mini-événements...) et coordonner l’activité de l’équipe (tuteurs et éventuellement personnels de Nantes Université) pour assurer un accès à l’espace en lien avec les horaires d’ouvertures de la BU dans laquelle il est implanté.

  • Identifier la nature des questionnements étudiants et leur fréquence, les publics les plus à risque de décrochage universitaire, afin d’assurer une veille, informer les acteurs concernés (en composantes, dans les pôles et les services universitaires…) sur l’activité du dispositif et proposer des actions ciblées en fonction de ces besoins ;

  • Accompagner individuellement les étudiant·es qui sollicitent une aide, un soutien ou un conseil ;

  • Faciliter l’articulation et le dialogue entre les étudiants, les équipes pédagogiques et administratives, à l’échelle des pôles, composantes et établissements-composantes, sur les questions liées à l’accompagnement des étudiants.

  • Cartographier et recenser l’ensemble des dispositifs et modalités d’accueil existantes à l’échelle du site (campus Tertre), pour partager les bonnes conditions d’ancrage de REPÈRES, de complémentarité et coordination des actions, et d’évolution des REPÈRES

  • Sur la base de l’expérimentation menée, contribuer au déploiement et à l’implantation des futurs espaces REPERES, notamment sur le campus de La Roche-sur-Yon, ainsi qu’à l’amélioration continue du service.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Animer l’espace REPERE :

  • En lien avec le responsable du service Accueil du SCD, instruire la mise en œuvre du dispositif REPERE à Nantes Université.

  • Contribuer à l’évaluation du dispositif mis en œuvre en BU Lettres et proposer les adaptations nécessaires.

  • Recruter et organiser le travail des tuteurs et personnels tenant des permanences sur l’espace REPERE et s’assurer de leurs bonnes pratiques et postures auprès des étudiants

  • Planifier des interventions de services de Nantes Université, d’associations étudiantes ou de services annexes. Coordonner l’activité au sein des REPERES avec les différents intervenants dans cet espace : personnels de l’établissement et tuteurs étudiants.

  • Contribuer à la mise en place d’une interface de réponse en ligne destinée à répondre de manière dématérialisée aux étudiants et étudiantes.

Accueillir les étudiants et étudiantes qui sollicitent une aide, un soutien ou un conseil :

  • Identifier précisément la nature du questionnement posé par l’étudiante ou l’étudiant reçu (conseil dans l’organisation du travail universitaire, doute sur le choix du parcours de formation, accompagnement à la recherche de stages/alternance, etc.), mais aussi les éventuels freins à la réussite (logement, santé, transport, isolement, emploi, etc.).

  • Bien accueillir en garantissant une écoute active, répondre à la question soulevée quand cela est possible, en programmant au besoin un entretien pour mieux cerner la demande, ou, à défaut, orienter et accompagner jusqu’au terme de la démarche l’étudiante ou l’étudiant vers le bon interlocuteur (SRE/SUIO, SSE, CLIP, CROUS, etc.).

Identifier la nature des questionnements étudiants :

  • Mettre en place des procédures d’accueil permettant le recueil d’informations sur la nature des questionnements ou des problématiques rencontrés par les étudiants et étudiantes afin d’établir une base de connaissances.

  • Proposer des actions ciblées en fonction des besoins ou problématiques identifiés afin de soutenir l’engagement dans la formation et lutter contre l’isolement et le décrochage.

  • Assurer une veille sur l’ensemble de l’offre de services de Nantes Université, établir des liens forts avec les divers interlocuteurs de l’établissement, s’approprier leur organisation et contribuer ainsi à assurer la transversalité et la qualité de la réponse apportée aux étudiants et étudiantes.

  • Contribuer à l’animation du réseau des agents de l’établissement animant les espaces REPERES afin de partager des pratiques, des expériences et ainsi permettre une montée en compétences collective.

  • Cartographier et recenser l’ensemble des dispositifs et modalités d’accueil pour contribuer à l’amélioration constante de la qualité de l’accueil des étudiants sur les campus.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE ICI

Le profil idéal

Versant : Fonction publique d’État

Type de recrutement : Catégorie A titulaire et contractuel·le, CDD 1 an (article L.332-2,3 du CGFP)

  • Formation initiale souhaitée : bac +3 de profil généraliste ou expérience apportant des compétences similaires.

  • Expérience souhaitée dans le domaine universitaire ou dans l’accompagnement individuel et collectif.

  • Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions     de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif).

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Connaitre le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;

  •  Environnement et réseaux professionnels.

Savoir-faire opérationnels :

  • Maitriser l’expression écrite et orale ;

  • Conduire un entretien ;

  • Animer une formation ou un atelier ;

  • Rédiger des documents, des synthèses ou des bilans ;

  • Gérer des groupes et des conflits ;

  • Comprendre et savoir traduire de façon opérationnelle les besoins et les attentes de l’équipe de direction ou des services ;

  • Emettre un diagnostic sur une situation, sur des données chiffrées, concevoir, formaliser et adapter des procédures/mode opératoire/consignes ;

  • Connaitre les méthodes de conduite de projet.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Situation *
Disponibilité *
Arrêté d'affectation
Maximum file size: 8 Mo
Dernier compte-rendu d'entretien professionnel
Maximum file size: 8 Mo
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire