Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Localisation : Nantes
Dans le cadre du projet NEXUS (Appel à projet national DeFFINUM), qui conduit dans un consortium public et privé, à développer les usages des technologies immersives en éducation et formation, Nantes université recrute son / sa ingénieur développement immersif pour son Immersive Learning Lab (ou Lab XR – Extended reality). Ce lab, basé à la Halle 6 Ouest, a pour mission de faire découvrir les technologies immersives et de soutenir le déploiement d’expérimentations d’usage auprès d’un public de professionnels de l'enseignement ou d’entreprises.
L’ingénieur développement immersif joue un rôle essentiel dans le développement de solutions immersives (VR/AR/XR) pour les apprentissages en milieu éducatif et professionnel. Ce poste combine à la fois des compétences en développement d’application 3D et en pilotage de projets techniques. Il / Elle travaille en étroite collaboration avec le chef de projet Nexus et les ingénieur.e.s pédagogiques afin de proposer des environnements immersifs qui répondent aux besoins des utilisateurs finaux. Il / elle est force de proposition pour développer les solutions techniques adaptées aux besoins pédagogiques exprimés par les enseignants et les professionnels de la formation. Il / elle gère également les aspects techniques de l’Immersive Learning Lab.
Le / la titulaire de ce poste est localisé.e à la Halle 6 – tiers lieu d’innovation des cultures numériques, dans un environnement innovant et stimulant. Il sera administrativement rattaché au Hub de Formation Continue (Hub FC).
MISSIONS
L’Ingénieur.e de développement aura plusieurs missions principales au sein de l’Immersive Learning Lab :
- Assurer le développement d’environnements 3D spécifiques au Lab (Unity, Sketcher Intraverse)
- Être le référent technique du lab qui assure le paramétrage, l’intégration, et le déploiement des environnements logiciels mobilisés par le lab mais aussi former les équipes à l’utilisation de ces environnements. Dans ce cadre, interagir avec les entités internes.
- Mener une activité de veille sur les technologies immersives, particulièrement pour l’enseignement supérieur
FICHE DE POSTE INTEGRALE ICI
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 18 mois (article L.332-24 du CGFP)
Formation et/ou qualification : Ingénieur / Master Informatique – Réalité virtuelle
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 3 à 5 ans dans des environnements de développement de logiciels 3D