Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Nantes Université a été lauréate en juillet 2018 d’un appel à projet, NeptUNe (Nouveaux Cursus à l’Université – PIA3), visant à accompagner la transformation du premier cycle universitaire en appui à la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce projet ambitieux, d’une durée de 10 ans, a pour objectif de proposer aux étudiants une individualisation de leur parcours de formation. Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.
La Direction de la Formation et des Réussites Universitaires (DFRU) est constituée de 7 services œuvrant dans leur domaine d’action, en lien étroit avec les pôles, composantes et établissements composantes, et pilote certains programmes transversaux objets notamment de contractualisation avec l’Etat, tel le projet NeptUNe.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la cheffe du Service des Données et des Enquêtes (SDE), au sein de Direction de la Formation et des Réussites Universitaires (DFRU), le.la chargé.e d’études et d’enquêtes aura pour mission de proposer et réaliser des enquêtes auprès des étudiants afin de collecter et synthétiser des données non disponibles dans le système d’information interne. A ce titre, il.elle conduira des enquêtes et réalisera des études afin, notamment, de suivre le devenir des étudiants de licence et identifier leurs besoins afin de mieux les accompagner dans leur parcours d’études. Il.elle développera également les liens avec les observatoires universitaires afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et enrichir les réflexions sur les étudiants et les diplômés.
ACTIVITES PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la cheffe du SDE, le.la chargé.e d’études et d’enquêtes assurera les activités suivantes :
Conduire l’enquête sur le devenir des étudiants de Licence générale :
Concevoir les questionnaires et faire des propositions d’évolution si nécessaire ;
Piloter et organiser la collecte des données (administration des questionnaires, recrutement, formation et gestion des tuteurs d’enquêtes, etc.) ;
Appliquer les règles de confidentialité et d'anonymisation des données ;
Assurer la gestion des bases de données et veiller à la qualité et à la cohérence des données collectées (tri, validation, nettoyage, etc.) ;
Analyser et valoriser les résultats sous différentes formes (tableaux de bord, datavisualisation, synthèses), en veillant à ce que les données soient compréhensibles et exploitables ;
Créer des supports d’information destinés aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs : supports de présentation, page web, autres.
Participer à des actions de communication.
Participer au déploiement du cycle d’accompagnent auprès des étudiants de licence :
En lien avec le service des réussites étudiantes (SRE), contribuer au déploiement du cycle d’accompagnement au sein des différentes composantes de l’établissement ;
Appliquer les règles de confidentialité et d'anonymisation des données ;
Assurer la gestion des bases de données et veiller à la qualité des données collectées ;
Analyser et valoriser les résultats en assurant une diffusion des résultats auprès des composantes et des porteurs du projet NeptUNe, en veillant à ce que les données soient compréhensibles et exploitables ;
Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différentes composantes engagées dans le projet ;
Créer des supports d’information destinés aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs : supports de présentation, page web, autres.
Participer à des actions de communication.
Répondre, en collaboration avec les autres membres du service, aux demandes d’enquêtes quantitatives ou qualitatives spécifiques :
Proposer des protocoles d’enquêtes adaptés en réponse aux demandes adressées au service ;
Apporter un soutien technique et opérationnel aux autres membres du service ;
Participer à leur mise en œuvre (conception et diffusion des questionnaires, entretiens, etc.) ;
Participer à la diffusion des résultats.
Développer les liens et le travail en réseau avec les observatoires universitaires :
Réaliser une veille sur l'environnement des observatoires de l'enseignement supérieur à l'échelle nationale ;
Animer et contribuer à des échanges de bonnes pratiques avec d'autres universités ;
Participer et contribuer aux ateliers thématiques organisés par l’association Résosup.
CONSULTEZ L'INTEGRALITE DE NOTRE OFFRE ICI: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-charge-e-detudes-et-denquetes-dfru
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 3 ans, (article L332-24 du CGFP)
Formation et/ou qualification : Master en Sciences humaines et sociales ou tout autre spécialisation similaire.
Une expérience professionnelle dans la réalisation d’enquête et/ou dans une structure universitaire serait appréciée.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissance du système de l’enseignement supérieur et ses enjeux
- Projet et offre de formation de Nantes université
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Méthodologie de conduite de projet
- Systèmes d'information
- Cadre légal et déontologique
Savoir-faire opérationnels :
- Définir un protocole d’enquêtes
- Elaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrains, etc.)
- Planifier la collecte de données, administrer des questionnaires
- Exploiter une base de données et contrôles la qualité des données
- Restituer et communiquer les résultats auprès d’un public profane
- Concevoir des tableaux de bord
- Travailler en équipe
- Maitriser les logiciels d’enquête et de restitution (LimeSurvey, Excel, Sphinx)
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision