Chargé.e d’appui administratif & financier à la recherche

30 juin 2025
CDD
1 an(s)

Localisation

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44000 Nantes, Pays de la Loire

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A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.

Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Votre mission

Environnement et contexte de travail

Localisation : Nantes – Campus Tertre

Le Pôle Humanités est une composante de Nantes université qui intègre 5 composantes : UFR lettres et langages, UFR d’Histoire, Histoire des Arts et d’Archéologie, UFR de Psychologie, Institut de géographie (IGARUN) Faculté des langues et cultures étrangères et 11 unités de recherche : CAPHI, Centre François Viète, CREN, L’AMo, LLING, CRHRIA, CReAAH-LARA, LPPL, CRINI, LETG, ESO.

Le service financier est un service mutualisé qui a la charge du suivi financier du Pôle Humanités, de ses 5 composantes et de ses 11 unités de recherche ainsi que de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’éducation-Académie de Nantes.

L’agent-e est placé-e sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service financier du Pôle Humanités-Inspé et est affecté-e au Pôle Humanités.

Missions

Dans le cadre de l’appui aux unités de recherche et à la direction du Pôle Humanités, les missions principales sont d’animer le réseau des gestionnaires de laboratoire et de leur apporter un renfort sur leur activité financière au moment des pics d’activité et dans le suivi de projets dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de gestion financière et/ou comptable.

Activités principales

Suivi de l’activité administrative des projets (recherche, valorisation, coopération, …) :

  • Elaboration et/ou suivi des conventions annexes liées aux projets

  • Soutien à l'organisation de manifestations scientifiques telles que colloques, séminaires, festivals, évènements soutenus par la Pôle Humanités -Composantes et unités de recherche.

  • Collecte, contrôle et archivage des pièces justificatives nécessaires aux opérations administratives et financières

Appui à l’exécution financière des dépenses des projets :

  • Assistance Achats : élaboration des bons de commande, validation des services faits, justificatifs

  • Assistance Missions : gestion des frais de déplacement et de l’organisation des missions

Animation du réseau des gestionnaires des laboratoires et autres personnels :

  • Organisation des réunions ou ateliers avec l’appui du service financier de proximité.

  • Conception de présentations PowerPoint et optimisation des procédures internes

FICHE DE POSTE COMPLÈTE ICI : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-le-service-financier-du-pole-humanites-un-e-charge-e-dappui-administratif-financier-a-la-recherche

Le profil idéal

Profil recherché

Formation et/ou qualification : Bac + 2 : Gestion administrative et/ou finances publiques et/ou juridiques

Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 2 ans

Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif).



Compétences et connaissances requises

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

Environnement et réseaux professionnels

Règles et techniques comptable – Finances publiques

Marchés publics

Langue anglaise : A1à A2

Savoir-faire opérationnels :

Appliquer les procédures spécifiques aux données financières et comptables courantes :

Utiliser les fonctionnalités de la bureautique

Utiliser les logiciels SIFAC + NOTILUS

Rendre compte de son activité

Qualité rédactionnelle

Communiqué et faire preuve de pédagogie

Savoir-être :

Rigueur et fiabilité

Sens de la confidentialité

Sens de l’organisation

Travailler en équipe

Autonomie

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