Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
Localisation : Nantes – Campus Tertre
Le Pôle Humanités est une composante de Nantes université qui intègre 5 composantes : UFR lettres et langages, UFR d’Histoire, Histoire des Arts et d’Archéologie, UFR de Psychologie, Institut de géographie (IGARUN) Faculté des langues et cultures étrangères et 11 unités de recherche : CAPHI, Centre François Viète, CREN, L’AMo, LLING, CRHRIA, CReAAH-LARA, LPPL, CRINI, LETG, ESO.
Le service financier est un service mutualisé qui a la charge du suivi financier du Pôle Humanités, de ses 5 composantes et de ses 11 unités de recherche ainsi que de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’éducation-Académie de Nantes.
L’agent-e est placé-e sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service financier du Pôle Humanités-Inspé et est affecté-e au Pôle Humanités.
Missions
Dans le cadre de l’appui aux unités de recherche et à la direction du Pôle Humanités, les missions principales sont d’animer le réseau des gestionnaires de laboratoire et de leur apporter un renfort sur leur activité financière au moment des pics d’activité et dans le suivi de projets dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de gestion financière et/ou comptable.
Activités principales
Suivi de l’activité administrative des projets (recherche, valorisation, coopération, …) :
Elaboration et/ou suivi des conventions annexes liées aux projets
Soutien à l'organisation de manifestations scientifiques telles que colloques, séminaires, festivals, évènements soutenus par la Pôle Humanités -Composantes et unités de recherche.
Collecte, contrôle et archivage des pièces justificatives nécessaires aux opérations administratives et financières
Appui à l’exécution financière des dépenses des projets :
Assistance Achats : élaboration des bons de commande, validation des services faits, justificatifs
Assistance Missions : gestion des frais de déplacement et de l’organisation des missions
Animation du réseau des gestionnaires des laboratoires et autres personnels :
Organisation des réunions ou ateliers avec l’appui du service financier de proximité.
Conception de présentations PowerPoint et optimisation des procédures internes
FICHE DE POSTE COMPLÈTE ICI : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-le-service-financier-du-pole-humanites-un-e-charge-e-dappui-administratif-financier-a-la-recherche
Profil recherché
Formation et/ou qualification : Bac + 2 : Gestion administrative et/ou finances publiques et/ou juridiques
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 2 ans
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif).
Compétences et connaissances requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Environnement et réseaux professionnels
Règles et techniques comptable – Finances publiques
Marchés publics
Langue anglaise : A1à A2
Savoir-faire opérationnels :
Appliquer les procédures spécifiques aux données financières et comptables courantes :
Utiliser les fonctionnalités de la bureautique
Utiliser les logiciels SIFAC + NOTILUS
Rendre compte de son activité
Qualité rédactionnelle
Communiqué et faire preuve de pédagogie
Savoir-être :
Rigueur et fiabilité
Sens de la confidentialité
Sens de l’organisation
Travailler en équipe
Autonomie