Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Chaque individu est unique, c'est-à-dire qu'il existe des caractéristiques distinctives permettant d'identifier un individu parmi d’autres, que l'on peut considérer comme une signature. Plusieurs études ont soutenu l'existence de signatures individuelles du mouvement identifiées à partir de caractéristiques cinématiques (i.e., angles et vitesses articulaires). L’équipe a été pionnière dans l'extension de ce concept aux signatures individuelles de l'activation musculaire pendant des tâches motrices standardisées (e.g., marche, pédalage). Cela signifie que certains individus favorisent l’activation de certains muscles par rapport à d’autres, pour un mouvement donné. Bien que ces deux types de signatures (cinématique et activation) influencent les contraintes imposées à chaque muscle, leurs conséquences n’ont jamais été quantifiées. Mon équipe a développé une approche interdisciplinaire permettant d’estimer un index des contraintes (%) imposées à chaque muscle à partir des données individuelles cinématiques et d’activation musculaire (brevet FR2308074). Il s’agit ensuite d’estimer la charge interne musculaire en multipliant ces contraintes par la durée de l’effort. En effet, la durée d’exposition d’un muscle à des contraintes semble être un facteur majeur pour générer des adaptations (e.g., hypertrophie) ou des altérations musculaires (e.g., dommages musculaires, blessures musculaires) et tendineuses (e.g., tendinopathies).
Le projet QUADRATURE, financé par le programme étoile montante en Pays de la Loire, vise à déterminer le rôle de la charge interne musculaire :
(i) Dans la distribution des dommages musculaires lors d’un exercice excentrique intense
(ii) Dans la distribution et l'amplitude de l'hypertrophie musculaire après un programme d'entraînement de 12 semaines
(iii) Chez les individus ayant des antécédents de troubles musculosquelettiques
Missions
Le(a) candidat(e) aura pour mission principale de coordonner l’étude (iii), et plus particulièrement, de participer au recrutement des participants, recueillir et analyser les données, et rédiger l’article scientifique associé. Enfin, il s’agira de créer un évènement de diffusion de la connaissance scientifique à la fin de ce projet.
RETROUVEZ LA FICHE DE POSTE EN INTEGRALITE : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-de-recherche-1
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 4 mois
Il est indispensable que le(a) candidat(e) dispose d’une formation master/doctorat STAPS ou école d’ingénieur pour disposer d’une autonomie suffisante sur le projet