Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
· Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.
Le poste proposé s’intègre dans le groupe du Dr Matthieu Giraud dans l’équipe 2 du CR2TI. L’équipe 2 est constituée de 4 groupes dirigés par 4 chercheurs avec des compétences complémentaires dans le champ de la tolérance immunologique et du développement. La thématique du groupe du Dr Giraud est principalement axée sur la tolérance immunologique centrale imposée par le thymus ainsi que son développement.
Le poste proposé s’inscrit dans le programme de recherche SelfExpress soutenu par l’ANR. Ce projet vise à identifier les facteurs moléculaires clés qui confèrent au thymus la capacité d’exprimer l’ensemble des protéines qui nous constituent. Ce mécanisme permet au thymus de générer des défenses immunitaires capables de nous protéger tout en respectant notre corps et ainsi éviter l’apparition de maladies autoimmunes. Une des mission clé sera d’identifier et d’analyser l’impact de la délétion du gène candidat à l’expression du soi : HIVEP3 dans un modèle animal rat récemment généré au laboratoire.
Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, ou contractuel·le, CDD de 5 mois
• Formation et/ou qualification : Master M2 en biologie cellulaire. Une spécialisation en M1 ou M2 ou très bonnes notions d’Immunologie est un plus.
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : expérience requise en préparation des expériences de single-cell RNA et ATAC et analyse bioinformatique autonome de ces données.