Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
· Localisation : Nantes
Le.la chargé.e d’études sera recruté.e dans le cadre du projet NeptUNe développé par Nantes Université. Le projet NeptUNe (ANR-18-NCUN-0002) vise à permettre à tout étudiant de 1er cycle inscrit en formation initiale et tout au long de la vie de mener à bien son projet personnel et professionnel, dans le respect de ses aptitudes et de ses compétences, que ce projet le conduise à une insertion professionnelle directe ou à une poursuite d’études. L’atteinte de cet objectif suppose de repenser les parcours de formation des étudiant.e.s et les pratiques pédagogiques développées par les équipes enseignantes.
Dans le cadre de ce projet, des chaires de développement pédagogique sont progressivement mises en place afin de soutenir et d’accompagner la transformation des pratiques pédagogiques au sein de Nantes Université. Les différentes chaires de Nantes Université participent aux échanges et collaborent au sein du Lab' de l'expérience étudiante (Lab EE).
MISSIONS
Le.la chargé.e d'études sera responsable du développement et de la mise en œuvre d’une chaire de développement pédagogique « Les langues à Nantes Université : adaptation, accompagnement et modularité ». Elle se propose de se pencher sur la formation en langues vivantes des étudiants nantais (volet 1) et des étudiants internationaux (volet 2) de Nantes Université, ainsi que sur la formation en langues des futurs enseignants du premier degré et des disciplines dites non-linguistiques (DdNL) (volet 3). L’objectif de la chaire est de fédérer des équipes pédagogiques autour d’une formation en langues structurée et ambitieuse afin de renforcer et d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques, ancrées dans la recherche en didactique des langues, sciences de l'éducation, sciences du langage, et en psychologie nous permettant de mieux préparer les étudiants des Licences de Nantes Université à leur poursuite d’études ainsi qu’aux pratiques langagières de leurs futurs métiers.
Le.la chargé.e d'études sera responsable de l'animation d'une communauté universitaire et participera activement à son information sur les dispositifs d'accompagnement proposé par la Mission de Développement Pédagogique du Service d’Appui aux Enseignements (SAE – DFRU). Le temps de travail sera partagé, à hauteur de 50% pour chacune de ces missions. Le chargé.e d'études sera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la Mission Développement Pédagogique (SAE - DFRU), et sous la responsabilité fonctionnelle de Leslie De Bont et Rebecca Starkey-Perret pour le développement de la chaire. La personne recrutée exercera ses activités sur le Campus Tertre à Nantes et sur le site de la DFRU, à Nantes.
La personne recrutée contribuera à deux missions:
Mission 1 : développement de la chaire pédagogique :
- participation à la coordination de la chaire, en lien avec les titulaires de celle-ci ;
- participation à la conception des études, planification et suivi de la collecte de données ;
- participation à l’animation de réseaux liés aux projets des chaires ;
- valorisation et diffusion des connaissances et ressources produites.
Mission 2 : animation d'une communauté universitaire :
- diffusion des initiatives pédagogiques ;
- construction et animation d’un plan d’essaimage auprès de la communauté des enseignants, et enseignants chercheurs sur le thème du développement et de la transformation pédagogique ;
- valorisation des communications portant sur le développement pédagogique des enseignants et enseignants chercheurs et des doctorants : HAL, open initiative, page web ;
- coordination du développement et du déploiement du portail web open initiative et de la page web;
- organisation des temps d'information auprès de la communauté universitaire : plan(t)s de la pédagogie, resopedago ..
- promotion des initiatives pédagogiques et aide aux Enseignants-Chercheurs à communiquer sur leurs initiatives dans des colloques généralistes (QPES AIPU) ou disciplinaires ou dans des revues généralistes (https://etudesetpedagogies.fr/)
Cette mission sera à mener en cohérence avec les projets du SAE et de la Mission Développement Pédagogique.
FICHE DE POSTE INTEGRALE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-charge-e-detudes-pour-le-developpement-pedagogique-dfru
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD jusqu’au 30/11/2027 (article L.332-24 du CGFP)
Formation et/ou qualification : Bac + 5, Ingénierie pédagogique, animation de réseau
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 2 à 3 ans