Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
Localisation : à Nantes, au sein de la Halle 6 Ouest Nantes Université
La Halle 6 Ouest Nantes Université est un tiers-lieu universitaire, une porte d’entrée à l’interface entre Nantes Université et son territoire. Sa mission est de créer les conditions du dialogue entre les différents acteurs de l’écosystème (chercheurs, enseignants, étudiants, ingénieurs, entrepreneurs, artistes, citoyens, …) pour impulser des actions et des projets interdisciplinaires, collaboratifs, expérimentaux qui ont un impact tangible sur Nantes Université et son territoire.
La/le chargé.e de projets et de partenariats sera rattaché.e hiérarchiquement à la directrice de la Halle 6 Ouest Nantes Université. Elle/il travaillera en lien étroit avec chacun des membres de l’équipe, et en particulier avec la chargée d'animation de l'écosystème ainsi qu’avec les responsables techniques des plateformes d’équipements « Experience lab » et « Manufacturing lab ». Elle/il sera amené.e à collaborer très régulièrement avec les autres services de Nantes Université.
Missions et activités principales
La/le chargé.e de projets et de partenariats aura pour mission de développer et d’asseoir une activité qui est aujourd’hui nouvelle pour la Halle 6 Ouest Nantes Université. En collaboration étroite avec la directrice et la chargée d'animation de l'écosystème Halle 6 Ouest, elle/il sera chargé.e de faire émerger, de coordonner et de valoriser des projets interdisciplinaires et multipartenaires, sur des thématiques fixées en amont par les membres du comité de pilotage de la Halle 6 Ouest. Elle/il contribuera ainsi à la mission de Nantes Université de mettre en résonnance, au travers d’un tiers-lieu et d’équipements uniques, les forces académiques, les besoins des acteurs du territoire et les attentes des citoyens.
Mission 1 : Coordonner la réalisation de projets interdisciplinaires et multipartenaires
Pour garantir le bon déploiement des projets pilotés ou coordonnés par la Halle 6 Ouest au nom de Nantes Université, la/le chargé.e de projets et de partenariats aura pour mission de rapprocher les ressources internes (forces académiques, services, missions) et les ressources externes pertinentes pour faire avancer le projet.
En lien étroit avec la directrice de la Halle 6 Ouest, elle/il jouera le rôle d'intermédiaire entre Nantes Université et les autres partenaires du projet et pourra être amené.e à représenter les intérêts stratégiques de Nantes Université devant les partenaires.
En interne, elle/il organisera des points d’étapes réguliers et assurera le suivi technique, administratif et financier du projet, en lien avec les services supports concernés. Cette mission pourra inclure parfois de la recherche de nouveaux financements (par appels à projets par exemple). Le premier projet concerné sur cette mission est le projet de santé global SYNOPSE, coordonné par Nantes Métropole et dont Nantes Université est partenaire (:https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/synopse-systeme-numerique-dobservation-populationnelle-sante-environnement).
Mission 2 : Concevoir et coordonner des projets d’animation pour faire émerger des idées nouvelles et des projets interdisciplinaires
En binôme avec la chargée d'animation de l'écosystème Halle 6 Ouest, la/le chargé.e de projets et de partenariats contribuera à créer les conditions de rencontres et d’échanges interdisciplinaires et fertiles entre des acteurs variés (chercheurs, étudiants, acteurs socio-économiques, citoyens, …) autour de thématiques stratégiques pour Nantes Université en lien avec son territoire. Elle/il aura pour mission de cadrer et de conduire des projets d’animation dont les formats pourront être très variés (workshops, ateliers créatifs, voyages d’études, hackathons, etc.). Dans une perspective d’amélioration continue, elle/il réalisera des retours d’expérience réguliers et contribuera à la construction d’une boîte à outils de projets d’animations multipartenaires.
Mission 3 : Communiquer, valoriser et capitaliser sur les actions menées au sein de la Halle 6 Ouest Nantes Université
En complémentarité avec la chargée d'animation de l'écosystème Halle 6 Ouest, la/le chargé.e de projets participera à faire de la Halle 6 Ouest un lieu ouvert dont les activités et leurs valeurs ajoutées sont clairement identifiées par le territoire. Ainsi, elle/il construira des outils de communication en lien avec les activités et la feuille de route de la Halle 6 Ouest (réseaux sociaux, réorganisation et mise à jour du site web, plaquettes, …). Elle/il sera amené.e à faire évoluer les contenus et les formats pour améliorer leurs impacts. Elle/il sera par ailleurs amené.e à travailler sur une nouvelle activité visant à imaginer et à déployer des outils permettant de capitaliser et valoriser des productions issues des activités menées à la Halle 6 Ouest.
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE ICI: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-charge-e-de-projets-interdisciplinaires-hall-6
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 1 an (article L.332-2,3 du CGFP)
Formation et/ou qualification : Bac + 5 en management de projets ou équivalent
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste :
Expérience en gestion de projets multipartenaires
Expérience en communication scientifique ;
Expérience en programmation et coordination de projets d'animation
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)