Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
• Localisation : IUT de Nantes, Carquefou
Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR CNRS 6004) travaille sur la digitalisation, les sciences des données et l’Intelligence Artificielle, et la robotique.
Ce laboratoire a plusieurs tutelles : Nantes Université, Centrale Nantes, IMT Atlantique et CNRS et INRIA. Il regroupe près de 500 chercheurs au sein de 22 équipes.
L’équipe ROMAS (Robots and Machines for Manufacturing and Services) est experte sur la robotique manufacturière et leurs jumeaux numériques. Elle est composée de 33 personnes, dont 13 enseignants-chercheurs et 12 doctorants. Stéphane Caro en est le chef d’équipe.
L’équipe ROMAS du LS2N vient d’être lauréate du projet Défi Transfert Robotique « AMATSUMARA », porté par Mathieu Ritou, Professeurs à Nantes Université, et dont Andrea Cherubini, Professeurs à Centrale Nantes, est le responsable scientifique. Un projet d’ampleur, avec un budget de près de 4M€ financé par France2030. Il vise à robotiser des opérations d’assemblage de structures métalliques de grandes dimensions, grâce à une chaine numérique innovante et en gérant l’empreinte carbone. Les end-users sont Naval Group et le groupe Briand. Par ailleurs, Proxinnov et Seraap aideront à l’intégration des robots.
Au LS2N, une jeune équipe dynamique de 8 ingénieur(e)s ou post-doctorant(e)s va travailler sur la 1ère phase de ce projet collaboratif innovant pendant 2 ans.
Missions
L’objectif de ce poste d’Ingénieur(e) de Recherche est de développer la chaîne numérique de fabrication, depuis la conception des robots ou machines.
Le projet Amatsumara est un projet de R&D d’ampleur. Il nécessite donc un poste d’Ingénieur(e) de Recherche permettant de maîtriser et développer toute la chaine numérique du projet. Les activités sont :
• Conception de robots ou machines : Etudes de solutions et de scénario de prise de pièces. Conceptions des robots ou machines permettant d’effectuer ces opérations d’assemblage, par intégration d’effecteurs sur robots ou machines cartésiennes (CAO 3D).
• Gestion de la chaîne numérique dans l’atelier de production. Recalage du Jumeau Numérique : entre le modèle CAO et le monde réel, grâce à outils de scanner à mettre en place et à intégrer dans cette chaine numérique.
• Génération des trajectoires de fabrication (FAO machine ou PHL robot).
• Participation aux expérimentations, au laboratoire LS2N ainsi que chez les partenaires industriels du projet.
• Participation à la rédaction de livrables.
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-unee-ingenieure-de-recherche-en-chaine-numerique-de-fabrication-laboratoire-ls2n-iut-nantes
• Formation et/ou qualification : Bac + 5 Master ou Ecole d’Ingénieur, avec spécialisation en Génie Mécanique, Conception mécanique OU excellent niveau en Bac + 3 de BUT GMP
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : débutant(e) accepté(e)
• Quelques bases en Fabrication mécanique seraient un plus