Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
• Localisation : Carquefou
Depuis 50 ans l'IUT de Nantes répond aux besoins du monde socioprofessionnel en formant des cadres et des cadres intermédiaires.
Fort d'une pédagogie où l'enseignement technologique s'appuie sur une forte dimension pratique et se définit par des programmes pédagogiques nationaux, la réussite des étudiant.e.s repose sur des conditions d'accueil de bonne qualité avec des enseignements dispensés en petits groupes par des équipes pédagogiques variées et avec un haut niveau d'équipement.
L'activité de l'IUT se développe aussi autour de la recherche et du transfert de technologie.
Les services administratifs et techniques, par leur expertise, leur implication et leur réactivité, contribuent au bon fonctionnement de la composante et participent aux actions de formation continue et apprentissage.
Missions
Le.la gestionnaire assure l’accueil et l’information des candidat.e.s, étudiant.e.s et diplômé.e.s. Il.elle participe aux opérations de recrutement et réalise les inscriptions administratives.
Activités principales
Activités principales :
• Suivi des dossiers étudiant.e.s de la candidature à la remise des diplômes des étudiant.e.s de BUT, licences professionnelles et Master.
• Formation des vacataires d’inscriptions.
Activités associées :
• Accueil, information et orientation des usager.e.s: renseigner sur les formations dispensées par l’IUT, les modalités de candidatures, d’inscription et de retrait de diplômes. Participer aux portes ouvertes de l’IUT et à la cérémonie de remise des diplômes. Gérer l’édition des cartes professionnelles.
• Recrutement et inscription des étudiant.e.s : participer à la vérification des dossiers de candidatures. Réaliser les inscriptions administratives. Gérer les demandes de remboursement des droits universitaires, le suivi des annulations d’inscriptions et le contrôle des boursiers. Archiver les dossiers.
• Examens et diplômes : Intégrer les résultats dans le système d’information de scolarité. Contrôler la liste des diplômé.e.s et des inscrit.e.s. Editer les suppléments au diplôme. Remise des diplômes.
• Gérer les procédures particulières de scolarité : VA, transfert, réorientation via SURF.
• Missions transversales : Suivi des stages à l’étranger. Suivi des demandes d’aménagement d’examens. Suivi des étudiant.e.s boursier.e.s.
Conditions particulières d’exercice :
Forte période d’activité au printemps (candidatures) et très forte en juillet/fin août/septembre (inscriptions).
Nécessité d’annualiser le temps de travail.
Etudiant.e.s réparti.e.s sur trois campus. La scolarité se situe sur le campus de la Fleuriaye à Carquefou ainsi que dans le centre-ville de Nantes (mobilité souhaitée).
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-gestionnaire-scolarite-iut-de-nantes
Formation et/ou qualification : niveau Bac minimum en gestion administrative, bonne maitrise du logiciel Scolarg (formation récente souhaitée)
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 2 à 5 ans
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif).