Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
La Direction de la recherche, des partenariats et de l'innovation accompagne le pilotage de l’établissement, conseille et accompagne les porteurs de projets et assure le développement des compétences des agents de Nantes université dans ses champs de compétences. Elle comprend 3 services et 3 missions, dont la Mission Expertise vétérinaire qui accueille ce poste.
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche ayant une forte activité dans le domaine de la santé, Nantes Université dispose de plusieurs animaleries de recherche, principalement dédiées aux rongeurs (souris et rats), mais aussi aux espèces aquatiques (xénopes, zébra fish en projet), ainsi que d’animaleries réservées à la formation initiale.
Le présent poste est celui de vétérinaire désigné des animaleries petits animaux de recherche et de formation de Nantes Université, avec pour missions principales de veiller au respect de la réglementation en matière d’expérimentation animale, de garantir le respect du bien-être animal et de conseiller l’établissement dans la conception de locaux d’animaleries.
Il /elle est rattaché.e à la DRPI et travaille étroitement avec la coordination des animaleries et les équipes de zootechniciens, rattachées à l’UMS BioCore.
Être le médecin, chirurgien et anesthésiste des animaux hébergés dans les animaleries petits animaux de Nantes Université situées dans les trois bâtiments du Campus Centre-Loire et à l’UFR Sciences et techniques (à ce jour 2500 cages de souris, 400 cages de rats, 30 bacs de xenopes et, à l’horizon 2026, 4 portoirs zebra fish)
Veiller au respect de la législation sanitaire en vigueur pour la protection des populations et de l’environnement
- Garantir la protection des animaux et le respect de leur bien-être
- Assurer le suivi des importations et exportations d’animaux
- Assurer le suivi des agréments, et être l’interlocuteur des inspecteurs.trices de la DDPP
Conseiller et former les chercheurs et les techniciens sur les gestes nécessaires à la réalisation des études, en étant le garant des règles de l’art « vétérinaire »
Apporter son support scientifique et technique aux Structures du bien-être animal (SBEA) de Nantes Université
Conseiller Nantes Université dans la conception des locaux d’animalerie et suivre les projets immobiliers en cours ou à venir
- Suivre les travaux et accompagner l’ouverture de l’animalerie Zebra fish (ouverture prévue fin 2026)
- Participer aux études de conception et au suivi des travaux des animaleries du nouveau Campus Santé (petits et grands animaux), en lien avec les futurs utilisateurs (études en cours, ouverture prévue début 2031)
NB : Le poste est dimensionné à 0,5ETP, l’organisation du travail sur la semaine sera à discuter avec la personne recrutée.
FICHE DE POSTE DISPONIBLE ICI : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-veterinaire-designe-e-drpi