Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
· Localisation : Nantes, BU Lettres, campus Tertre (chemin de la Censive du Tertre)
Le service commun de la documentation a pour missions principales de :
- mettre à disposition de la communauté universitaire et de ses partenaires l'ensemble de la documentation nécessaire aux activités de formation et de recherche ;
- mettre en œuvre les services et actions de médiation favorisant les meilleurs usages des équipements et des ressources des bibliothèques universitaires.
Réparti sur 7 campus, le SCD comprend 10 bibliothèques universitaires, 14 bibliothèques associées et 4 partenaires.
Il compte 145 agents et connaît une forte activité : 12 800 emprunteurs, 185 600 prêts et 1 022 400 entrées en 2022.
MISSIONS
Le-la responsable du pôle pilotage administratif et financier a pour mission d'assister la direction du service commun de la documentation dans le pilotage de dossiers stratégiques et en matière de gestion administrative et financière.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer le pilotage administratif du SCD
Participer au CODIR, Comité de direction élargi (CODIREL) et au CODIREL
Encadrer et animer l'équipe du Pôle Pilotage administratif et financier :
- Service affaires institutionnelles et ressources humaines, composé de deux agents
- Service pilotage et logistique, composé deux agents
- Une chargée de mission Équipements et Espaces professionnels des BU)
Superviser le dossier des conventions, en lien avec les services centraux
Assurer la collecte et la mise en forme des statistiques d'activité du SCD (ESGBU, rapport annuel…)
Contribuer à l'élaboration du Rapport d'activité du SCD
Assurer une veille juridique et réglementaire dans ses domaines d'activité
Piloter le Service financier de proximité, en lien avec la Direction des Affaires Financières
Encadrer et animer l’équipe du service financier de proximité, composé de trois agents
Coordonner les procédures financières, réglementaires et comptables et s'assurer de leur bonne exécution
Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès du Comité de direction (CODIR), du département Ressources documentaires et des agents en général
Coordonner l'ensemble des régisseurs de recettes du SCD
Assurer la liaison avec les services centraux (Agence comptable et DAF)
Participer aux réunions des responsables de SFP et aux autres réunions organisées par la DAF
Préparer, gérer et assurer le suivi du budget du SCD
Établir et proposer le budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des dépenses et des recettes
Assurer le suivi de la masse salariale sur budget propre, en lien notamment avec les responsables de BU et le département Services aux publics
Assurer le suivi des différents postes de dépenses en lien avec les collègues concernés : contrats et licences, ressources électroniques…
Assurer l'émission des factures de recettes correspondant aux conventions conclues par le SCD
Produire les justificatifs relatifs aux subventions accordées
Produire tout élément statistique ou tableau de bord demandé par l'équipe de Direction et la DAF
Participer à la préparation et au suivi des marchés (ouvrages, périodiques…) sous l'angle réglementaire et financier, notamment en lien avec le département Ressources documentaires
Établir un diagnostic des actes d'achat réalisés au sein du SCD, en vue de leur optimisation
RETROUVER L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE ICI: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-responsable-administratif-ve-et-financier-ere-scd
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, titulaire ou contractuel·le, CDD jusqu'au 18/08/2026(article L.332-7, du CGFP)
• Formation et/ou qualification : Bac + 5
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 5 à 10 ans
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif).
COMPÉTENCES REQUISES:
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissances budgétaires générales
- Maîtrise des systèmes d'information budgétaires et financiers
- Connaissances en marchés publics
- Techniques de management
- Méthodologie de conduite de projet
Savoir-faire opérationnels :
- Encadrer/ Animer une équipe
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Déléguer et évaluer
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Analyser les données comptables et financières
- Concevoir des tableaux de bord
- Réaliser des synthèses
- Rédiger des rapports ou des documents