Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
La personne recrutée contribuera au projet de recherche POLARIS financé par l’agence Nationale de la Recherche (ANR) et qui porte sur la perception des risques associés aux radiations ionisantes (PerceptiOn of risks and scientific LiterAcies Related to Ionizing radiationS).
L'ANR POLARIS vise globalement à mieux comprendre la perception des risques et l'acceptabilité des technologies ionisantes présentes dans les secteurs industriel (ex. : énergie nucléaire), médical (ex. : mammographie), et alimentaire (ex. : irradiation de la nourriture), en interrogeant notamment le rôle des littéracies scientifiques – c'est-à-dire le niveau de connaissances et de compréhension de différentes populations (citoyens de différents âges, patients, usagers, professionnels de santé) à propos de ces technologies.
Dans ce contexte, les travaux de l’IGE devront contribuer à concevoir et à tester un modèle permettant l'identification des déterminants psycho-sociaux à l'oeuvre dans les mécanismes de perception des risques et les stratégies d'acceptabilité des technologies ionisantes
La personne recrutée participera activement à la valorisation scientifique des résultats du projet.
Le/la candidat.e retenu.e participera aux missions suivantes en étroite collaboration avec l’équipe de recherche. À ce titre, ses missions incluront :
Réaliser une revue de la littérature scientifique sur le sujet
Choisir les concepts clefs à intégrer dans le modèle à tester
Mettre au point une enquête quasi-expérimentale de grande ampleur (par questionnaire en ligne)
Analyser les données collectées : régressions ; SEM
Retrouvez l'intégralité de la Fiche de poste ici https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-lufr-psychologie-un-e-ingenieur-e-detude-projet-polaris-lppl
Type de recrutement : Catégorie A,contractuel-le, CDD de 6 mois à 50%, 10 novembre 2025 au 30 avril 2026.
Rémunération : selon la charte de gestion des contractuels de l’Université de Nantes pour les non titulaires.
Formation et/ou qualification : Bac + 5, master en psychologie avec une expérience en méthodologie de l’enquête et analyse de données quantitatives. Des compétences sont attendues en modélisation statistique (régressions ; SEM)