Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
La/le chargé·e de mission PSBC est placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Département Archives et Patrimoines, qui dépend des Bibliothèques Universitaires.
Le Département Archives et Patrimoines assure la conservation, la gestion et la valorisation de l’ensemble des types de patrimoines de Nantes Université : patrimoine scientifique et technique, collections de sciences naturelles, fonds ancien des bibliothèques, archives administratives, pédagogiques et scientifiques.
Les Bibliothèques Universitaires conservent également l’ensemble de leurs collections documentaires courantes.
Missions et activités principales
La/le chargé·e de mission PSBC procède à l’élaboration du plan de sauvegarde des biens culturels des Bibliothèques Universitaires de Nantes Université : état des lieux, rédaction, mise en œuvre opérationnelle.
Réaliser un état des lieux général des espaces de conservation (évaluation des risques, mémoire des sinistres) et des conditions de conservation en lien avec les chargés de collection
Développer les contacts avec les institutions culturelles de la métropole nantaise ayant une expérience préliminaire sur les questions de plan de sauvegarde
Rédiger le PSBC en associant à la réflexion et à l’élaboration les autres acteurs de Nantes Université (Direction du Développement Social, de la Prévention et de la Sûreté, Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique)
Constituer une documentation technique
Sensibiliser le personnel des Bibliothèques Universitaires aux situations d’urgence
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE ICI
· Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD jusqu’au 25/07/2025 (article L.322-22 du CGFP)
- Formation et/ou qualification : Bac + 5 dans le domaine de la conservation du patrimoine
- Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 1 à 5 ans