L’ensa est une des vingt-et-une écoles d’architecture sous tutelles des ministères culture et enseignement supérieur et recherche. Elle accueille plus de 1 000 étudiants et compte près de 140 agents (enseignants chercheurs, personnels administratif, technique et scientifique) et plus de 300 intervenants extérieurs. En matière de recherche, l’ensa est dotée d’un laboratoire : AAU CRENAU (UMR) au rayonnement national et international dont les thématiques s’articulent avec les domaines d’étude de master et répondent aux enjeux sociétaux. S’y côtoient des architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, historiens, plasticiens, philosophes. Il mène des recherches au croisement des sciences de l’homme et de la société et des sciences pour l’ingénieur. L’école bénéficie d’une visibilité internationale et développe une formation délocalisée à l’Ile Maurice. L'ensa est ouverte sur la ville et sur le monde, et forte de nombreux partenariats, elle favorise pour les étudiants les temps de rencontres, d'échanges hors-les-murs ; elle soutient des collectifs et favorise les pratiques du « faire » et de la conception à l'échelle 1, les initiatives susceptibles de s'inscrire dans une trajectoire de découverte du milieu socio-professionnel et de la culture des architectes. L’ensa Nantes est un établissement composante de l’EPE Nantes Université depuis le 1er janvier 2022 (1 université, 1 CHU, de 2 écoles culture 1 d’ingénieurs, 1 IRT et l’INSERM)
Le/la gestionnaire RH assure le suivi de la carrière des personnels ATS, de recherche et enseignants.
Il/elle est l’interlocuteur/rice direct et privilégié des agents pour le suivi de leur situation personnelle. Il/elle les conseille et les informe. Il/elle tient à jour les dossiers des agents.
Personnels dits du titre 3 (T3) budget de l’établissement
- Gestion du personnel : instruction des dossiers : du recrutement à la paie et au départ à la retraite pour les CDI (établissement des contrats, CDD, CDI, doctorants, lettres d’engagement, services civiques, préparation de la paie + saisie et contrôle des éléments de variables de paie, ARE, liquidation retraite, attestations post-paie, états de service, certificats d’exercice, mutuelles, prévoyance IJ).
- Interlocuteur de la DGFIP pour le suivi de la paye à façon, des employeurs principaux (RAFP) ainsi que des organismes de cotisations et de France Travail et CEGAPE, CPAM pour le suivi des IJ
- Contrôle en collaboration avec le service financier et l’agence comptable, les dépenses sur les comptes budgétaires correspondants.
- Contribution aux enquêtes du Ministère ou d’autres organismes
- Suivi de la campagne des entretiens professionnels
Personnels dits du titre 2 (T2) budget du ministère de la Culture
Assurer le lien avec le ministère:
- la mise en oeuvre du recrutement T2 (pièces à transmettre et réalisation PVI)
- la transmission de tous les éléments ayant une incidence sur la carrière et la rémunération des agents (arrêts maladie, congé maternité, paternité, accidents du travail, maladie pro, FMD, PDE, grèves, PSC, mutuelles…)
- le suivi de la campagne entretiens professionnels
- l'organisation des visites médicales du personnel
- la contribution aux enquêtes du Ministère ou d'autres organismes
FICHE DE POSTE INTEGRALE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/lecole-nationale-superieure-darchitecture-de-nantes-recrute-un-e-charge-e-de-la-gestion-administrative-et-de-la-paie-du-personnel
Compétences techniques
- Maîtrise du Statut de la Fonction publique et les statuts particuliers
- Maîtrise de l’ensemble des activités de la chaine paie, une connaissance de la paye à façon serait appréciée
- Outils bureautique et RH (Word, Excel, système d’information RH et référentiels des métiers)
Savoir-faire
- Appliquer les processus du domaine
- Rédiger des procédures
- Élaborer et contrôler des actes administratifs
- Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque
Savoir être
- Sens de l’analyse
- Être rigoureux
- Sens des relations humaines et du service
- Être à l’écoute
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Discrétion et secret professionnel
- Être réactif et savoir prioriser