Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Contexte et environnement de travail
Localisation : Nantes – Campus Tertre
L'agent est en relation fonctionnelle avec les services de la présidence, les services de l'UFR, les UFR ayant des enseignements mutualisés avec l'UFR Droit, le service de formation continue, le centre universitaire de la Roche sur Yon, les enseignants chercheurs, les chargés de TD, les étudiants, etc...
La création et la gestion des emplois du temps nécessitent de fortes capacités d'organisation et d'anticipation, dans un contexte contraint par la gestion des urgences et des priorités.
Ce poste demande d'analyser rapidement les situations pour procéder à des arbitrages et proposer des solutions.
Participation dans l'organisation des portes ouvertes et autres manifestations.
Missions
Gestion des emplois du temps et suivi de la pédagogie des étudiants
Activités principales
Création et gestion des emplois du temps des licences et des masters
Mise à jour de la base CELCAT pour la Faculté de Droit et Sciences politiques,
Suivi des annulations et des récupérations de cours et de travaux dirigés
Suivi des demandes de réservation de salles pour réunions, colloques, séminaires, concours...
Banalisation des grandes journées (portes ouvertes …..)
Composition des groupes pédagogiques et des travaux dirigés
Suivi des pédagogies étudiantes
Gestion et enregistrement des changements de choix pédagogiques des étudiants, en fonction des capacités des salles.
Attention et gestion des seuils d'ouverture des groupes de TD en fonction des effectifs.
Suivi des charges d'enseignements
Vérification de l'enregistrement des cours et des travaux dirigés en lien avec la gestionnaire des charges d’enseignement. Recueillir, analyser et construire les outils de gestion des moyens de l'offre de formation de la composante.
Aide aux autres bureaux du service Scolarité
Aide aux examens : préparation matérielle des examens écrits, édition des listes, étiquettes, affichage, etc..., mise en place des salles, aide au lancement des épreuves : contrôle de l’identité des étudiants, pointage, récupération des copies, émargement.
Installer les matériels audiovisuels et multimédia mobiles
Installer les matériels dans les salles
Veiller au bon fonctionnement des matériels- Installer les matériels dans les salles
Veiller au bon fonctionnement des matériels
FICHE DE POSTE COMPLETE ICI : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-lufr-droit-et-sciences-politiques-un-e-gestionnaire-emplois-du-temps-et-pedagogie
Profil recherché
Formation et/ou qualification : Bac
Domaine de formation souhaitée : secrétariat, gestion administrative
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif).
Compétences et connaissances requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Connaissance du fonctionnement et de l'activité de l'université
Parfaite connaissance de l'offre de formation de la faculté de Droit et des Sciences politiques
Parfaite connaissance des locaux de la faculté
Savoir-faire opérationnels :
Maîtrise des outils informatiques et des outils spécifiques de gestion (SCOLARG, TIGRE, CELCAT, EXCEL)
Capacité à planifier l'activité et à gérer les priorités
Capacité à proposer des solutions pour améliorer le service rendu
Savoir-être :
Autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe, disponibilité
Capacité à rendre compte et à alerter en cas de dysfonctionnement
Excellentes qualités relationnelles
Sens du service public