Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Environnement et contexte de travail
Localisation : Nantes – Campus Tertre
L’IAE Économie et Management de Nantes Université propose des filières complètes et diversifiées du niveau Licence au Doctorat. L’éventail de formations proposées regroupe aussi bien des filières générales que des filières spécialisées au niveau disciplinaire (économie, marketing, finance etc), sectoriel (banque, santé, franco-chinois etc) ou transversal (entreprenariat etc). Ces différentes formations sont regroupées au sein de trois départements.
Rattaché.e hiérarchiquement au secrétariat général, le ou la chargé.e de communication travaille en interactions avec des publics divers, internes et externes à l’établissement :
- Intra-service et Université : direction, service transverses, départements de formations (enseignants, personnels administratifs et techniques), pôle Sociétés, services centraux université, associations étudiantes, …
- Extra-Université : communautés, entreprises, collectivités, réseaux professionnels, prestataires, réseau IAE France, autre IAE, …
Missions
Promouvoir l’image et l’identité de la composante
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication vers les différents publics
Activités principales
En charge des actions de communication en interne et en externe de l'IAE Nantes - Économie & Management, le.a chargé.e de communication a pour missions de :
Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication :
Créer et mettre à jour les outils et supports de communication (plaquettes, …)
Veiller à la mise à jour des données du site web
Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles :
Concevoir, organiser et évaluer des événements à destination des étudiants et du grand public, en lien étroit avec les équipes pédagogiques et/ou partenaires (ex : rentrée des étudiants, journées d'orientation, conférences...)
Diffuser et valoriser l'information adaptée aux différents publics
Gérer des projets :
Établir et gérer des cahiers des charges, le budget, le suivi financier, l'évaluation des actions
Proposer des prestations négociées
Sélectionner des prestataires appropriés, suivre la qualité et les délais de travaux sous-traités
Suivre les bases de données
Contraintes liées au poste : Variabilité des horaires de travail en fonction de l’actualité de l’établissement (disponibilité ponctuelle en soirée ou en week-end)
FICHE DE POSTE COMPLÈTE : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-liae-un-e-charge-e-de-communication
Profil recherché
Formation et/ou qualification : BAC+3 / Licence – Domaines de formation souhaités : communication, communication des organisations
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 5 à 10 ans
Compétences et connaissances requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Culture du domaine
Culture internet
Environnement professionnel
Système éducatif et ses enjeux
Organisation de l’enseignement supérieur
Politiques de recherche et d’innovation
Méthodologie de conduite de projet
Connaissances budgétaires générales
Droit de l’information
Cadre légal et déontologique
Communiquer en langue anglaise à l’oral et à l’écrit
Savoir-faire opérationnels :
Animer une équipe
Conduire un projet
Savoir argumenter
Prioriser
Concevoir un produit de communication
Respecter les délais
Traiter l’information
Représenter son organisme
Technique et outils de communication
Savoir-être :
Sens relationnel
Créativité / sens de l’innovation
Disposer d’un sens critique
Capacité à développer une vision stratégique
Capacité de conviction
Sens de la confidentialité
Sens de l’organisation