Chargé de communication

13 juin 2025
CDD
2 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
44000 Nantes, Pays de la Loire

Partagez cette offre

A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Votre mission

Environnement et contexte de travail

Localisation : Nantes – Campus Tertre

L’IAE Économie et Management de Nantes Université propose des filières complètes et diversifiées du niveau Licence au Doctorat. L’éventail de formations proposées regroupe aussi bien des filières générales que des filières spécialisées au niveau disciplinaire (économie, marketing, finance etc), sectoriel (banque, santé, franco-chinois etc) ou transversal (entreprenariat etc). Ces différentes formations sont regroupées au sein de trois départements.

Rattaché.e hiérarchiquement au secrétariat général, le ou la chargé.e de communication travaille en interactions avec des publics divers, internes et externes à l’établissement :

- Intra-service et Université : direction, service transverses, départements de formations (enseignants, personnels administratifs et techniques), pôle Sociétés, services centraux université, associations étudiantes, …

- Extra-Université : communautés, entreprises, collectivités, réseaux professionnels, prestataires, réseau IAE France, autre IAE, …

Missions

  • Promouvoir l’image et l’identité de la composante

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication vers les différents publics

Activités principales

En charge des actions de communication en interne et en externe de l'IAE Nantes - Économie & Management, le.a chargé.e de communication a pour missions de :

Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication :

  • Créer et mettre à jour les outils et supports de communication (plaquettes, …)

  • Veiller à la mise à jour des données du site web

Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles :

  • Concevoir, organiser et évaluer des événements à destination des étudiants et du grand public, en lien étroit avec les équipes pédagogiques et/ou partenaires (ex : rentrée des étudiants, journées d'orientation, conférences...)

  • Diffuser et valoriser l'information adaptée aux différents publics

Gérer des projets :

  • Établir et gérer des cahiers des charges, le budget, le suivi financier, l'évaluation des actions

  • Proposer des prestations négociées

  • Sélectionner des prestataires appropriés, suivre la qualité et les délais de travaux sous-traités

  • Suivre les bases de données

Contraintes liées au poste : Variabilité des horaires de travail en fonction de l’actualité de l’établissement (disponibilité ponctuelle en soirée ou en week-end)

FICHE DE POSTE COMPLÈTE : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-liae-un-e-charge-e-de-communication

Le profil idéal

Profil recherché

  • Formation et/ou qualification : BAC+3 / Licence – Domaines de formation souhaités : communication, communication des organisations

  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 5 à 10 ans



Compétences et connaissances requises

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Culture du domaine

  • Culture internet

  • Environnement professionnel

  • Système éducatif et ses enjeux

  • Organisation de l’enseignement supérieur

  • Politiques de recherche et d’innovation

  • Méthodologie de conduite de projet

  • Connaissances budgétaires générales

  • Droit de l’information

  • Cadre légal et déontologique

  • Communiquer en langue anglaise à l’oral et à l’écrit

Savoir-faire opérationnels :

  • Animer une équipe

  • Conduire un projet

  • Savoir argumenter

  • Prioriser

  • Concevoir un produit de communication

  • Respecter les délais

  • Traiter l’information

  • Représenter son organisme

  • Technique et outils de communication

Savoir-être :

  • Sens relationnel

  • Créativité / sens de l’innovation

  • Disposer d’un sens critique

  • Capacité à développer une vision stratégique

  • Capacité de conviction

  • Sens de la confidentialité

  • Sens de l’organisation

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Situation *
Disponibilité *
Arrêté d'affectation
Maximum file size: 20 Mo
Dernier compte-rendu d'entretien professionnel
Maximum file size: 20 Mo
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire