Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Le Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA) recrute un·e ingénieur·e de recherche en économie pour 21 mois, disposant de solides compétences techniques.
Le poste s’inscrit dans l’axe « Défis environnementaux, mer et énergie » et se déroule en collaboration étroite avec la cellule MER de CAPACITÉS, filiale privée de l’université spécialisée dans la valorisation et le transfert de compétences académiques.
Située dans les Pays de la Loire, région reconnue comme leader européen de l’économie maritime, Nantes Université offre un écosystème unique au croisement de la recherche, de l’industrie et des politiques publiques dans les domaines marins et côtiers
Le·la candidat·e retenu·e contribuera à une recherche interdisciplinaire de pointe en économie halieutique et, plus largement, sur les ressources côtières, avec une forte orientation appliquée et opérationnelle.
Le poste offre :
l’accès à des jeux de données originaux,
une interaction active avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels de l’économie maritime.
Missions :
Concevoir et mener des études quantitatives et analytiques sur les secteurs maritimes, la gestion des ressources et les innovations liées à l’océan.
Réaliser des revues de littérature et synthèses pour éclairer les projets en cours et futurs en économie environnementale et maritime.
Développer des modèles de prévision, des analyses économétriques ou des approches spatiales pour répondre aux enjeux clés : pêche, industries marines, gouvernance durable des océans.
Contribuer à l’évaluation des politiques publiques, aux études d’impact et à la production de livrables pour les parties prenantes (policy briefs, rapports, ateliers, demandes de financement).
Collaborer activement avec les partenaires régionaux, nationaux et européens (universités, institutions publiques, acteurs économiques).
Master 2 Econométrie, statistiques
Compétences techniques (au moins une fortement souhaitée) :
Analyse exploratoire de grands jeux de données (méthodes de machine learning)
Analyse de données spatiales et systèmes d’information géographique (SIG)
Modélisation prédictive et prévision
Évaluation des politiques publiques
Gestion et analyse de données d’enquête
Compétences informatiques :
Logiciels statistiques/économétriques : Stata, R, Python
Logiciels SIG : QGIS, ArcGIS
Maîtrise d’outils de gestion de bases de données appréciée
Qualités professionnelles :
Capacité à proposer des directions de recherche originales et des approches méthodologiques innovantes, tout en s’intégrant dans les projets existants.
Goût pour le travail en équipe et l’interdisciplinarité (économie, écologie, sciences sociales).
Engagement en faveur d’une production scientifique de haut niveau international.