Gestionnaire de formation continue

10 juillet 2025
CDD
4 mois

Localisation

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44000 Nantes, Pays de la Loire

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A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.

Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Votre mission

Environnement et contexte de travail

Localisation : Nantes – Campus Tertre

La Faculté a pour mission principale d’assurer la formation initiale et continue des étudiants dans les domaines du droit et des sciences politiques.

Elle participe au développement de la recherche dans ses domaines de compétence et contribue à l’insertion professionnelle de ses étudiants.

La Faculté de Droit et Sciences Politiques assure les missions générales du service public de l’enseignement supérieur définies par le code de l’éducation (art. L123-3 du code de l’éducation) :

  • Formation initiale et continue

  • Recherche scientifique et technologique, diffusion et valorisation de ses résultats

  • Orientation et insertion professionnelle

  • Diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique

  • Participation à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Coopération internationale.

A ces fins, elle dispense à ses étudiants la culture générale et spécialisée, indispensable à leur formation individuelle et à leur accession à la vie professionnelle.

Elle associe également à son fonctionnement et à ses actions des unités de recherche.

Missions

Élaboration et gestion des activités de formation continue.

Le Bureau de la Formation Continue participe à l'élaboration et à la gestion d'activités de la "formation tout au long de la vie".

Les grands axes de développement du service :

  • Le développement de l'alternance (contrats de professionnalisation et apprentissage)

  • Le développement des formations courtes et diplômes d'établissement (colloques, DU)

  • Le développement de la reprise d'études et l'individualisation des parcours

Activités principales

MISSION PRINCIPALE :

Gestion administrative des actions de formation et d'alternance

MISSIONS SPÉCIFIQUES :

Gestion administrative de la reprise d'études, des colloques, de formations proposées par l’IPAG et de Master 2 spécifiques à la Formation Continue

Mission : Accueillir, informer et orienter le public

Mission : Accompagnement des démarches en amont de l'entrée en formation

Mission : Gestion administrative et financière des actions de formation continue et alternance

Mission : Communication et marketing

Mission : Démarche qualité et vie du service

FICHE DE POSTE COMPLÈTE ICI : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-lufr-droit-et-sciences-politiques-un-e-gestionnaire-de-formation-continue

Le profil idéal

Profil recherché

Formation et/ou qualification : Bac minimum

Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : expérience souhaitée



Compétences et connaissances requises

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

Diversité des publics

Techniques d'élaboration de documents

Techniques documentaires

Droit de la formation

Techniques de communication

Droit des examens et concours

Culture internet

Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention

Modes de fonctionnement des administrations publiques

Environnement et réseaux professionnels

Savoir-faire opérationnels :

Travailler en équipe

Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (ScolarG, Celcat, Tigre, Excel, Word…)

Mettre en oeuvre des procédures et des règles

Communiquer et faire preuve de pédagogie

Mettre en oeuvre une démarche qualité

Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Savoir rendre compte

Savoir-être :

Rigueur /fiabilité

Capacité d'écoute

Sens de l'organisation

Sens relationnel

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