Responsable contractuel-le des services scolarité et formation continue

1 juillet 2024
CDD
10 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
44322 CEDEX 3 Nantes

Partagez cette offre

A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École d’Architecture de Nantes.

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.

Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Avec 5 sites de formation répartis sur l’Académie de Nantes (Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Laval), l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation - Inspé Académie de Nantes est rattaché à Nantes Université. Il prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Votre mission

Versant : Fonction Publique d'État.

Type de recrutement : catégorie A, agent contractuel, remplacement d'un agent titulaire en congé de formation professionnelle, de septembre 2024 à juin 2025 (article L332-6 du code de la fonction publique)

Rémunération : selon la charte de gestion des contractuels de Nantes Université et suivant niveau d'expérience du candidat comprise entre 1578 euros nets mensuels (1963 euros bruts) et 2457 euros nets mensuels (3057 euros bruts mensuels).

Le temps de travail hebdomadaire à temps complet (38h12).

Le nombre de jours de congés et de RTT pour 1 année complète : 45 jours congés payés / 5,5 jours RTT

Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail (transports en commun).

Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié.

L'agent recruté sera positionné au service centralisateur basé au siège académique de l'INSPÉ. Il sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale.

SES MISSIONS

Service Scolarité

 Gérer l'offre de formation :

Gérer l'élaboration de la structure des enseignements par formation et la modélisation des maquettes

Pédagogiques ; Déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation du plan de formation

Gérer les étudiants et stagiaires de l'Inspé :

- Gérer l'admission des étudiants et des stagiaires dans les MEEF (organisation des campagnes d'admission et planification de l'examen des dossiers par les commissions) ; Gérer les questions relatives à la scolarité des étudiants et stagiaires en liaison avec les sites de formation et avec la DFVE ; Faire procéder aux inscriptions pédagogiques ; Gérer la remontée des notes en vue de la validation des master 1 et master 2 par les jurys de mention, et de l'établissement des PV de délibération ; Gérer la délivrance des diplômes

Coordonner le service académique de scolarité :

Organiser et répartir les tâches dans le service ; Animer les réunions de service afin d'expliciter la politique suivie par la direction de l'Inspé et d'améliorer l'organisation du travail

Animer et coordonner le" réseau" des secrétariats pédagogiques des sites à l'échelle académique :

Organiser les réunions de scolarité académique : Partager et harmoniser des process de scolarité à l'échelle académique ; Mettre en place des projets transversaux

Organiser la communication sur les questions de scolarité :

Mettre en ligne les informations concernant la scolarité sur le site internet de l'Inspé en lien avec la Communication ; Relayer les informations émanant de la DFVE relatives aux procédures et à la réglementation ; Répondre aux enquêtes.

Être le conseiller des sites de formation de l'Inspé en matière de scolarité :

Développer une activité de conseil auprès des sites départementaux de l'Inspé notamment sur les questions concernant les statuts des étudiants et les modalités de contrôle des connaissances.

Coordination des relations internationales à l'échelle académique

Service Formation Continue (FC)

 Mission d'ingénierie FC :

Concevoir, expérimenter, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs de formation continue (PAF, DU, VAE, formation de formateurs...) en lien avec les responsables pédagogiques des formations ou les conseillers VAE ;  Analyser les besoins de formation d'un public donné ; Veiller à la cohérence des différents projets de formation continue ; Animer des actions de formation et des réunions de formateurs ; Réaliser des bilans formation continue et proposer des pistes de développement ou remédiation ; Mettre en place une veille scientifique et juridique.

Mission communication et promotion de la FC :

Organiser des actions de prospection commerciale et de promotion de l'offre de formation continue ; Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau ;

Produire et diffuser de l'information dans le domaine de la formation continue ; Assurer la promotion des dispositifs de formation auprès des acteurs relais.

Mission gestion administrative du service FC :

Gérer l'organisation administrative du service de formation continue ; Organiser la logistique générale des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien ; Préparer les documents de gestion et de communication ; Encadrer l'équipe administrative du service ; Poursuivre l'engagement du service FC dans une démarche qualité de certification de services, en lien avec les autres services FC de l'université de Nantes.

Mission information, conseil auprès du public :

Informer, conseiller et accompagner les publics des dispositifs de formation continue ; Accompagner les formateurs de l'Inspé dans leur projet personnel de formation continue.

Le profil idéal

Connaissances : Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ; Connaître les règles de scolarité en général (celles de l'Inspé serait un plus notamment les conditions d'admission et de formation) ainsi que celles des concours de recrutement ; connaissances des textes du domaine ; connaissance de l’organisation universitaire et rectorale du domaine ; techniques de management ; gestion des groupes et des conflits.

 Savoir-faire opérationnels : gestion des projets de formation ; maîtrise des applications bureautiques et informatiques (y compris la mise à jour du site internet) et les logiciels spécifiques (ScolarG, Tigre, Gemoe, Sphinx, SURF, Business Object) : possibilité de formations en interne sur les logiciels de gestion ; conduite des entretiens ; évaluer les résultats et effets des dispositifs du domaine ; négocier des contrats et conventions

Savoir-être : avoir un sens relationnel développé ; avoir une qualité d’écoute ; savoir encadrer, animer et motiver une équipe ; être réactif ; faire preuve de rigueur et de fiabilité ; capacité à travailler en équipe, en réseau.

 Expériences antérieures souhaitées pour occuper le poste, notamment dans le management d'équipe.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Situation *
Disponibilité *
Arrêté d'affectation
Maximum file size: 8 Mo
Dernier compte-rendu d'entretien professionnel
Maximum file size: 8 Mo
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire