L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes déploie depuis 2015 le dispositif Divers(c)ités, un programme d’égalité des chances qui vise à favoriser l’accès aux études d’architecture pour les jeunes issu·es de territoires, de milieux sociaux ou de parcours encore peu représentés dans les écoles d’architecture.
Dans le cadre du programme national AMI-CMA FCBA « Bâtisseurs de constructions d’avenir d’excellence – La formation au service de la montée en compétence de la construction », l’ENSA Nantes renforce et élargit le dispositif Divers(c)ités autour de son volet Égalité des chances. Cette dynamique vise à accompagner l’émergence de vocations chez les lycéen·nes, notamment dans les domaines de l’architecture et de ses métiers.
Le ou la coordinateur·rice sera chargé·e de piloter, animer et structurer ce dispositif dans toutes ses dimensions pédagogiques, partenariales, logistiques et de valorisation, en lien avec les équipes de l’ENSA Nantes et les partenaires du projet.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice est appelé-e à exercer ses fonctions de coordonnateur dans le cadre des structures administratives de l’École en lien avec la direction de la Recherche et des partenariats, la direction des Formations et de la politique de site, le Secrétariat général.
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Coordination générale du dispositif Divers(c)ités
- Élaboration du programme d’actions annuel avec l’équipe pédagogique (ateliers, visites, rencontres…)
- Planification et organisation des activités pédagogiques en lien avec les enseignants, architectes, artistes (danseur et improvisateur) et professionnels invités
- Coordination des interventions auprès des établissements scolaires partenaires
- Suivi administratif, budgétaire et logistique du projet
2. Accompagnement des publics et animation du réseau
- Suivi personnalisé des lycéen·nes bénéficiaires du dispositif ayant intégré l’Ensa Nantes
- Animation d’un réseau d’étudiant·es mentor·es ou tuteur·rices issu·es de l’Ensa Nantes
- Mise en place d’espaces de dialogue, d’écoute et de valorisation des parcours
- Interface entre les structures éducatives, les professionnel·les et les institutions
3. Partenariats et ancrage territorial
- Développement de synergies avec les établissements scolaires, les partenaires et l’Ensa Nantes
- Organisation de restitutions publiques et de temps de visibilité partagés entre enseignants, mais aussi avec les bénéficiaires du dispositif
4. Communication, documentation et évaluation
- Création de supports de communication (plaquette, site, réseaux sociaux)
- Documentation régulière des activités (reportages, entretiens, carnets de bord…)
- Suivi et contribution à l’évaluation du programme (indicateurs, bilans)
FICHE DE POSTE INTÉGRALE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/lecole-nationale-superieure-darchitecture-de-nantes-recrute-un-e-coordinateur-rice-pour-le-dispositif-diverscites
Bac +3 dans les champs suivants : architecture, urbanisme, médiation culturelle, action éducative, gestion de projet, sciences humaines
Expérience professionnelle dans le champ de l’enseignement supérieur ou de la culture ou de l’éducation vivement appréciée