Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
La DDSPS (Direction Développement Social Prévention et Sûreté) composée de 14 agents met en œuvre la politique de prévention définie par l’Etablissement et intervient dans tous les domaines en lien avec les conditions de travail ou d’étude, tant du point de vue de la santé et de la sécurité que du point de vue de la qualité de vie au travail. Elle a en charge également la protection des biens et des personnes.
La DDSPS se compose de 3 pôles : le pôle Hygiène et Sécurité, le pôle Environnement au Travail et le pôle Sûreté.
Au sein de la DDSPS, le pôle Hygiène et Sécurité est composé de 2 personnes : une ingénieure en prévention des risques, coordinatrice du pôle hygiène et sécurité, et une assistante ingénieure en prévention des risques. Le technicien ou la technicienne de prévention des risques professionnels intègrera le pôle Hygiène et Sécurité.
Dans un environnement riche de par ses activités d’enseignement, de recherche et d’évènementiel, le pôle Hygiène et Sécurité accompagne l’établissement dans la prévention des risques professionnels de diverses natures, notamment les risques physiques liés à l’environnement de travail, le risque machine, le risque chimique, le risque biologique et le risque d’exposition aux rayonnements ionisants et non ionisants.
Le poste proposé requière des relations fonctionnelles intra-service et au sein de Nantes université, notamment avec toutes les directions, composantes et laboratoires de l’établissement, ainsi qu’avec le réseau de prévention, le médecin de prévention, la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social ainsi que des relations fonctionnelles extra-université, notamment avec l’INSERM, le CNRS et certains interlocuteurs du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
MISSIONS
La démarche de prévention au sein de Nantes Université se développe. Nous souhaitons renforcer nos équipes en intégrant un technicien ou une technicienne en prévention des risques professionnels. Sa mission sera de participer à la politique de prévention globale de l’établissement et d’apporter son expertise sur les risques liés aux activités scientifiques et techniques.
ACTIVITES PRINCIPALES
L’Ingénieur/Ingénieure en prévention des risques professionnels aura pour mission de participer à la mise en œuvre des actions de prévention permettant d’assurer la protection des personnes et des biens.
Participer au déploiement de la politique de prévention au sein de l’établissement :
- Apporter une expertise dans l’évaluation des risques professionnels et dans la veille réglementaire.
- Réaliser des études de dangers, des évaluations de risques, des études de poste.
- Proposer et superviser la mise en œuvre d’actions de prévention en lien avec le réseau de prévention.
- Participer à l’animation du réseau de prévention.
- Présenter des dossiers en Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de travail du Comité Social d’Administration ou dans des groupes de travail en présence des représentants des personnels si besoin.
- Participer à l’élaboration du plan de formation Hygiène et Sécurité en lien avec la direction des ressources humaines.
- Réaliser des actions de formation et d’information en prévention des risques.
- Réaliser des visites de prévention des unités de travail pour proposer des actions d’amélioration.
- Participer aux projets de construction et de réhabilitation avec le service construction.
Apporter son expertise sur les risques liés aux activités scientifiques et techniques présents au sein de l’établissement :
- Accompagner et conseiller les unités de travail dans la maîtrise des risques professionnels et notamment ceux liés aux activités scientifiques et techniques (en particulier risque machine, risque chimique, risque biologique et risque d’exposition aux rayonnements ionisants et non ionisants).
- Accompagner les unités de travail dans leurs démarches administratives et réglementaires et notamment celles nécessaires pour manipuler des agents biologiques, par exemple via la vérification des dossiers d’installation et d’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
- Conseiller et orienter les personnels lors de questions spécifiques en rapport avec les risques liés aux activités scientifiques et techniques.
- Contribuer à la gestion des déchets spécifiques.
Piloter des projets structurants et transversaux.
Répondre aux sollicitations des autorités administratives.
CONSULTEZ L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-de-prevention-des-risques-ddsps
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, titulaire ou contractuel·le, CDD 3 ans (article L.332-2,2 du CGFP)
Formation et/ou qualification : Bac + 5 en Formation hygiène et sécurité, prévention des risques professionnels avec un cursus à dominante scientifique.
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : expérience similaire souhaitée dans un environnement professionnel comportant des risques liés à des activités scientifiques et techniques.
Déplacements sur les différents sites de l’établissement (Nantes/région Pays de la Loire). Permis B souhaité.
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif)
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Être expert en prévention des risques professionnels et notamment en prévention des risques liés aux activités scientifiques et techniques
- Une expertise particulière dans la prévention du risque biologique serait appréciée
- Connaissance de la réglementation en matière de prévention des risques (Code du Travail, Décret 82-453, …)
- Connaissance de la réglementation ERP serait un plus (connaissance réglementaires et maîtrise des équipements).
- Connaissance des spécificités liées à l’environnement public notamment la fonction publique d’Etat, serait un plus.
Savoir-faire opérationnels :
- Savoir travailler en équipe et en transversalité.
- Capacité à travailler en mode projet.
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Savoir communiquer, informer, expliquer et rendre compte.
- Planifier son activité