Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
• Localisation : Nantes
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - UMR 6112) est une unité de recherche pluridisciplinaire créée en 2000 et répartie sur 3 sites : Nantes Université, Université d’Angers et Université du Mans. Le LPG est un acteur majeur à l’international dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers. Les objets d’étude du laboratoire s’étendent sur un spectre disciplinaire très large actuellement répartis sur trois thèmes. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de missions spatiales internationales passées, actuelles, et en projet vers les corps telluriques et glacés du système solaire. Sur Terre, les recherches concernent les géosciences au sens large, depuis l’intérieur et la surface de la Terre (imageries, observations, analyses et modélisation, dans les domaines de la géophysique, de la géochimie et du numérique) jusqu’aux thématiques de l'environnement et des paléoenvironnements, avec de nombreuses missions à terre et en mer.
Le poste à pourvoir sera situé sur le Campus Lombarderie de Nantes Université. La personne recrutée réalisera des analyses et leur interprétation dans le cadre du projet européen TREC et du PEPR NEO.
Missions
L’assistant.e ingénieur.e assurera la continuité de deux projets en cours :
- Dans le cadre du projet européen TREC, l’agent poursuivra des analyses réalisées sur les sols collectés afin d’étudier la distribution et la concentration en métaux le long du littoral européen.
- Il/Elle assurera la continuité du projet PEPR NEO-SOLocAl. Ce dernier porte sur la gestion des contaminants (comme le plomb, l’arsenic, l’antimoine, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les pesticides) dans les sols à vocation alimentaire.
Activités principales
• Réaliser des analyses de métaux pseudo-totaux dans les sols :
Un total de 360 échantillons de sols a été collecté et sélectionné à travers tout le littoral européen. La personne recrutée veillera dans un premier temps à la préparation des sols (broyage fin < 250 µm) avant de minéraliser les échantillons. Enfin, il/elle mesurera la teneur en métaux dans les échantillons par Spectrométrie d’Emission Atomique (ICP-AES).
• Assurer la continuité de projet PEPR NEO :
Dans le cadre du projet PEPR NEO-Solocal, la personne recrutée accompagnera des missions sur le terrain dans l’ensemble de la métropole nantaise. Ces missions auront pour but de récolter du sol en vue d’analyses ultérieures. Il/Elle sera également amené.e à participer à des réunions concernant le projet
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-assistant-e-ingenieur-e-laboratoire-lpg
• Formation et/ou qualification : Bac + 3 à 5 en écologie / sciences agronomiques / sciences du sol
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : préparation d’échantillons (broyage, minéralisations), traitement des données acquises par ICP-OES