Expert.e en calcul scientifique

19 novembre 2025
CDD
10 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
44600 Saint-Nazaire, Pays de la Loire

Partagez cette offre

A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.

Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Votre mission

Environnement

•Localisation : Saint-Nazaire

L’institut de recherche en Génie civil et Mécanique (GeM) est une UMR de Nantes université, Centrale Nantes et du CNRS (UMR 6183). L’unité s’est donnée comme mission de pouvoir proposer des outils expérimentaux et de simulations adaptées pour le dimensionnement et la maîtrise du cycle de vie des produits, des structures et des ouvrages, en prenant en compte l’influence de sollicitations sévères et d’actions environnementales.

Rattaché.e au laboratoire GeM (UMR 6183), Nantes université, site de l’IUT de Saint-Nazaire, l’ingénieur.e financé.e par le projet Weamec HOMER exercera ses fonctions sous la responsabilité de la pilote du projet, Stéphanie BONNET, Professeure des Universités. Il/Elle sera rattaché.e au site nazairien du GeM. Des échanges interdisciplinaires sont à prévoir avec les responsables et experts du WP1 et en particulier avec le co-responsable du projet HOMER, Sergio PALMA LOPES, chercheur à L’université Gustave Eiffel.

Missions

La personne recrutée sera co-responsable du WP2 du projet HOMER piloté par le GeM. Elle mènera sa recherche afin de développer un modèle analytique basé sur les techniques d’homogénéisation pour reproduire les résistivités des bétons étudiés dans le WP1 du projet HOMER. Une partie de données du WP 1 servira de base pour valider le modèle mis en place. La personne recrutée pourra être amenée à faire des expérimentations pour compléter la base de données.

Activités principales

Pour mener à bien sa mission, la personne recrutée aura notamment la responsabilité des activités suivantes :

- Compléter l’état de l’art établi au WP1 sur les valeurs de résistivité pour des bétons avec matrice cimentaire bas carbone

- Compléter l’état de l’art établi au WP1 sur les courbes de calibration pour des bétons avec matrice cimentaire bas carbone.

- Pré-analyse de la base de données en vue de son exploitation

- Prise en main d’un modèle d’hydratation clés en main (VCCTL)

- Prise en main des outils multi-échelle existant au laboratoire GeM afin de les adapter au calcul de la résistivité des bétons

- Développement du modèle et validation à partir des données du WP1

- Participation au dossier scientifique de rendu du projet

- Rédaction d’un article de revue et d’un article de conférence

Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-expert-e-en-calcul-scientifique-laboratoire-gem

Le profil idéal

• Formation et/ou qualification : Doctorat Génie Civil

• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 2 ans minimum

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Situation *
Disponibilité *
Arrêté d'affectation
Maximum file size: 20 Mo
Dernier compte-rendu d'entretien professionnel
Maximum file size: 20 Mo
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire