Secrétaire médico-psycho-social.e

21 mai 2025
CDD
1 an(s)

Localisation

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44000 Nantes, Pays de la Loire

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A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.

Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Mission principale du Service de Santé des Étudiants :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de santé étudiante, les services universitaires et interuniversitaires de santé étudiante exercent trois missions principales :

1. Ils mettent en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé en lien avec les priorités fixées par la conférence de prévention étudiante prévue à l'article L. 162-1-12-1 du code de la sécurité sociale ;

2. Ils contribuent à favoriser l'accès aux soins de premier recours des étudiants ;

3. Ils organisent une veille sanitaire.

A cet effet, conformément aux dispositions de l'article L831-3, ils organisent, dans la continuité de la politique de santé en faveur des élèves, une protection médicale au bénéfice des étudiants.

Le SSE de Nantes université est constitué en Centre de santé.

Votre mission

Le ou la secrétaire assistant.e médico-psycho-social.e assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l'accueil téléphonique et physique des patients et des usagers, assiste dans l'organisation et la planification des activités du service, est chargée de la constitution et le suivi administratif des dossiers, assure les facturations.

La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux.

Travaillant dans un environnement informatisé, rompu.e à la saisie informatique rapide, il ou elle utilise couramment les outils bureautiques, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous, facturation).

Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics parfois en difficultés (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du ou de la secrétaire-assistant.e médico-psycho-social.e, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Activités principales

Mission : Assurer un accueil physique et téléphonique optimum des étudiants - Gestion des rendez-vous médicaux, sociaux et psycho.

  • Accueil téléphonique et gestion des prises de rendez-vous sur 6 agendas en ligne partagés : 2 professionnels médicaux, 1 psychologue et 3 assistantes sociales.

  • Renseignements pour l'ensemble des domaines et filtrage / redirection vers les bons personnels médicaux ou sociaux.

  • Prise de message et transmissions selon les demandes

  • Prise de rendez-vous téléphonique ou présentiel pour les praticiens du service (médecins, psychologues, assistantes sociales, sur logiciel spécifique (ActeurCS).

  • Contacter les étudiants si annulations de rdv en cas d’absence d’un praticien et repositionner

  • Contacter les étudiants en cas d’absences non excusées/non prévenues.

Accueil physique des étudiants venant en visites de prévention, en consultations de médecins, soins, urgences, consultations psychologues.

  • Validation ou saisie dans le logiciel spécifique Dossier médical patient des données administratives et de sécurité sociale concernant l’étudiant reçu.

  • Accueil et enregistrement de l'arrivée des étudiants dans l’agenda du praticien avec qualification de son identité numérique santé (INSI)

  • Orientation vers le bon praticien (médecin, psychologue) ou les autres praticiens du Centre Michelet si besoin

Gestion des demandes de rendez-vous sociaux :

  • Traiter quotidiennement les demandes de rendez-vous sociaux déposées sur le formulaire en ligne dédié.

  • Proposer les rdvs aux étudiants en demandes, en concertation avec les assistantes sociales et au regard de leurs agendas, selon la hiérarchisation des priorités.

  • Inscrire les RDV dans les agendas de AS en indiquant les coordonnées de l’étudiant (nom, prénom, date de naissance, n° de téléphone de l’étudiant, son mail et son UFR)

Mission : assurer les tâches administratives et financières pour le Centre de Santé

  • Assurer la diffusion des courriers « Santé » (résultats d’analyses, bilans médicaux…) vers les différents médecins.

  • Selon instructions du médecin pour les actes réalisés : établir les feuilles de soins électroniques ou papier et veiller à leur bonne télétransmissions ou transmission aux caisses de sécurité sociales dans le cadre du tiers payant.

  • Encaisser les paiements de la part complémentaire par carte bancaire

Le profil idéal

  • Versant : Fonction publique d’État

  • Type de recrutement : Catégorie B, contractuel·le via CDD 1an (article L.332-2,3 du CGFP)

  • Rémunération selon la charte de gestion des contractuels de Nantes Université pour les non-titulaires, et suivant niveau d’expérience du candidat. Comprise : 1462€ nets/ mensuels (1819€ bruts) [sans expérience] et 1710€ nets/ mensuels (2128€ bruts) [+ 15 ans expérience]

  • Formation et/ou qualification : Idéalement détention d’une certification en secrétariat médico-psycho-social mais l’approche comportementale adaptée et le savoir-être seront des éléments importants en l’absence de certification détenue.

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