L’ensa est une des vingt-et-une écoles d’architecture sous tutelles des ministères culture et enseignement supérieur et recherche. Elle accueille plus de 1 000 étudiants et compte près de 140 agents (enseignants chercheurs, personnels administratif, technique et scientifique) et plus de 300 intervenants extérieurs. En matière de recherche, l’ensa est dotée d’un laboratoire : AAU CRENAU (UMR) au rayonnement national et international dont les thématiques s’articulent avec les domaines d’étude de master et répondent aux enjeux sociétaux. S’y côtoient des architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, historiens, plasticiens, philosophes. Il mène des recherches au croisement des sciences de l’homme et de la société et des sciences pour l’ingénieur. L’école bénéficie d’une visibilité internationale et développe une formation délocalisée à l’Ile Maurice. L'ensa est ouverte sur la ville et sur le monde, et forte de nombreux partenariats, elle favorise pour les étudiants les temps de rencontres, d'échanges hors-les-murs ; elle soutient des collectifs et favorise les pratiques du « faire » et de la conception à l'échelle 1, les initiatives susceptibles de s'inscrire dans une trajectoire de découverte du milieu socio-professionnel et de la culture des architectes. L’ensa Nantes est un établissement composante de l’EPE Nantes Université depuis le 1er janvier 2022 (1 université, 1 CHU, de 2 écoles culture 1 d’ingénieurs, 1 IRT et l’INSERM)
Le/la responsable des RH anime la politique de ce domaine et pilote les projets qui y sont associés.
Il/Elle veille par ailleurs à la coordination des dossiers du service ainsi qu’à l’application des règles statutaires, au respect des procédures et des délais de traitement des dossiers.
Il/elle a en charge les missions et activités suivantes :
- contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique RH de l’établissement, se positionnant comme expert(e) de ce domaine ;
- mettre en œuvre la politique de la gestion courante des RH de l’établissement, en tant que service de proximité, et notamment :
o la gestion de la carrière des personnels, l’action sociale, la médecine de prévention (en lien avec l’agente de prévention de l’école), le suivi des campagnes de promotions et indemnitaires (IFSE, CIA, PV), la gestion des temps, l’accompagnement des nouveaux arrivants ;
- assurer la gestion et le suivi des recrutements :
o pour les personnels ATS : participer à la rédaction des profils de poste, suivre les publications, vérifier les dossiers de candidature, participer aux entretiens et élaborer les dossiers de recrutement,
o pour les enseignants-chercheurs et associés, via l’organisation des campagnes de recrutement, en lien avec le comité pédagogique et scientifique (CPS) restreint, et pour les enseignants contractuels et intervenants ponctuels le cas échéant ;
- Superviser et veiller au bon déroulement du processus de paie des agents et intervenants rémunérés par l’école, relevant du titre 3,
- Assurer le développement des RH, relatif à la gestion :
o collective, notamment la GPEEC, le pilotage de la masse salariale et du plafond d’emplois,
o et individualisée : suivi des entretiens professionnels, la formation (avec l’élaboration du plan associé), mobilité,…
- Piloter, organiser et participer à l’animation du dialogue social de proximité, conjointement avec le SG et le directeur, en particulier au travers du CSA et de sa formation spécialisée (préparation des ordres du jour et pièces associées, participation à l’animation des séances et validation des comptes rendus),
- Autres tâches transversales ou ponctuelles, telles que :
o Assurer la veille juridique dans le domaine des RH et de la paie des agents publics ;
o Contribuer à l’élaboration du rapport social unique (RSU), du rapport annuel d’activité à l’observatoire des données RH en matière d’égalité et de parité professionnelles
FICHE DE POSTE INTÉGRALE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/lecole-nationale-superieure-darchitecture-de-nantes-recrute-un-e-responsable-des-ressources-humaines
Compétences techniques :
- Connaissance du statut général de la fonction publique et des dispositions statutaires relatives à la fonction publique d’Etat – maîtrise.
- Connaissances des principales règles de gestion des ressources humaines des agents titulaires et contractuels de la fonction publique - maîtrise.
- Connaissances de la loi relative à la déontologie des fonctionnaires et des agents contractuels – maîtrise.
- Connaissances relatives à la paie – maîtrise.
- Suivi des effectifs en mode LOLF – maîtrise.
- Intérêt pour l’enseignement supérieur et le domaine culturel et artistique.
Savoir-faire :
- Encadrer, animer et piloter un service de taille humaine,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité d’adaptation aux exigences du poste et du contexte,
- Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes,
- Mener une analyse stratégique des emplois,
- Maîtriser les outils informatiques,
- Organiser son travail en autonomie et tenir les délais,
- Rendre compte à la hiérarchie
- Conseiller et faire des propositions.
Compétences comportementales :
- Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie,
- Savoir travailler en équipe et adopter un relationnel bienveillant avec l’ensemble des interlocuteurs,
- Capacités d’adaptation, d’initiative et réactivité,
- Sens des relations humaines,
- Faire preuve de confidentialité au regard des dossiers traités et des informations relatives aux personnels,
- Sens des responsabilités et du service public.
Niveau de diplôme : Master 2 dans le domaine des ressources humaines.