Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
Localisation : La Roche sur Yon
Relations fonctionnelles liées au poste :
- Intra service et Université : équipe de Direction de l’IUT, ensemble des services administratifs de l’IUT, services centraux de l’Université, chef.fe.s des départements, enseignant.e.s permanent.e.s, étudiant.e.s, Espace entreprises et Ingénieur.e.s Filières.
- Extra Université : ADIUT, ARIUT, partenaires économiques (dont réseaux, entreprises, OPCO, CFA).
Place de l’agent.e dans l’organigramme : Sous l’autorité hiérarchique de la Direction de l’IUT, le/la chargé(e) de relations entreprises et partenariats travaille en collaboration directe avec la responsable du Pôle Formations et les responsables de formation de l’IUT.
Activités principales
Mission : Développement de partenariats (relations entreprises et réseaux)
- Promouvoir l’offre de formation de l’IUT auprès des entreprises (formation initiale, alternance, FTLV)
- Développer et animer des relations privilégiées avec les entreprises et partenaires privés et publics au niveau local et régional via l’organisation d’événements (types « petits déjeuners »), les réseaux d’entreprises locaux et les réseaux sociaux
-Participer aux évènements de réseautage (soirées économiques, salons, clubs d’entreprises, etc .) aux cotés de la direction pour représenter l’IUT et établir des contacts stratégiques
-Identifier et développer des opportunités de partenariats dans différents domaines : Recrutement d’alternant.e.s ; insertion professionnelle des diplômé.e.s ; versement de la taxe d’apprentissage ; sponsoring et mécénat pour des projets pédagogiques ou associatifs ; interventions professionnelles dans les formations ; animation et développement du réseau des anciens étudiant.e.s (alumni)
- Prospecter de nouvelles structures afin de développer le nombre des partenariats existants
- Qualifier des fichiers d’entreprises ou de prospects selon des critères cibles précis
- Négocier des conventions, rechercher et optimiser leurs financements ;
- Monter des dossiers d’habilitation (Pôle emploi, OPCA, Région)
Mission : Développement de la formation tout au long de la vie
- Assurer la promotion de l’offre de formation continue de l’IUT auprès des publics adultes et des entreprises
- Mettre en place une démarche commerciale active ciblée alternance / formation continue
- Identifier et analyser les besoins en formation des partenaires
- Organiser et réaliser des projets événementiels (« job dating », « rencontre alternance », « soirée entreprises partenaires », etc.)
- Participer à l’organisation des journées portes-ouvertes
- Participer aux conseils de perfectionnement des LP
- Assurer la promotion des différents dispositifs de formations auprès des acteurs relais (pôle emploi, missions locales, etc.) et partenaires
Mission : Autres activités associées
- En collaboration avec le.la chargé.e de communication : contribuer à la création de documents, d’outils de communication et actions liées aux relations partenariales en s’inscrivant dans la stratégie de communication de la composante
- Participer à la mise à jour de la BDD
- Participer à la collecte de la taxe d’apprentissage
- Participer à la gestion, l’organisation et le suivi administratif du service en collaboration avec la responsable du pôle formations.
- Informer les partenaires sur les aspects administratifs et juridiques des différents contrats d’alternance
- Assurer le relai entre les partenaires et acteurs internes (responsables pédagogiques, pôle formation)
- Collaborer avec les responsables pédagogiques afin de proposer des actions de formation continue en lien avec les besoins recensés
- Assurer des reportings réguliers sur l’activité auprès de la Direction, mise en place d’indicateurs clés de performance pertinents pour en mesurer l’activité.
- Suivi du livret électronique de l’alternant.e
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-charge-e-de-developpement-des-partenariats-iut-la-roche-sur-yon
· Formation et/ou qualification : Bac + 3 minimum spécialisation gestion / commerce / communication / marketing
· Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : de 1 à 3 ans