Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail :
· Localisation : Nantes – Campus Centre Loire
Rattachée à la Direction Générale des Services, la Direction des Achats de Nantes Université comprend trois pôles :
- Le Pôle Achats, en charge des fournitures courantes et des services liés aux besoins transverses et à la recherche
- Le Pôle Immobilier, en charge des achats immobiliers et de la sécurisation juridique des contrats publics dans ce domaine ;
- Le Pôle Performance des Achats, dédié au suivi des cartes d'achat et au contrôle de gestion lié à la commande publique.
À noter : L'organisation actuelle confère également au/à la Directeur·trice des Achats la responsabilité du Pôle Immobilier. Cette organisation est toutefois susceptible d'évoluer en concertation avec le/la futur·e titulaire du poste afin d'assurer une adaptation optimale aux enjeux et aux aspirations du/de la candidat·e retenu·e.
Missions :
La Direction des achats a notamment pour mission de conduire l'ensemble des procédures de marchés publics de l'établissement, d'assurer une mission de conseil, d'expertise et de formation auprès des services, composantes et laboratoires dans la définition de leurs besoins, tout en proposant des solutions adaptées et sécurisées, et de conduire une réflexion à l'échelle de l'établissement autour de la fonction achat.
Le poste de Directeur·trice des Achats est stratégique pour l’établissement et implique une forte interaction avec les différentes composantes de l’université. La structuration de la Direction des Achats et l’organisation des pôles pourront évoluer en concertation avec le/la futur·e titulaire du poste afin d’assurer une meilleure adaptation aux défis à venir.
Activités principales :
Le/la Directeur·trice des Achats est en charge de la gestion opérationnelle des achats pour l’ensemble de Nantes Université. À ce titre, vos principales activités incluent :
1) Directeur des Achats
· Encadrement et coordination : Supervise les équipes et organise les activités des pôles achats.
· Stratégie et expertise : Conseille la Direction Générale et la Présidence, définit et met en œuvre la politique d’achat.
· Pilotage des achats : Planifie, suit et contrôle les actions d’achat, tout en garantissant leur professionnalisation et sécurisation juridique.
· Animation du réseau achat : Coordonne les services internes et partenaires pour une gestion optimisée des achats.
· Suivi de la performance : Assure le contrôle qualité, la gestion des risques et l’évaluation des performances achats.
2) Responsable du Pôle Immobilier
· Expertise juridique : Sécurise les contrats publics et améliore la performance des achats immobiliers.
· Préparation des achats : Accompagne les services dans l’évaluation des besoins et la rédaction des documents administratifs.
· Gestion des procédures : Supervise le bon déroulement des appels d’offres, vise et signe les décisions contractuelles.
· Suivi administratif et contentieux : Garantit la conformité des opérations post-procédure et gère les recours éventuels.
· Gestion des risques immobiliers : Anticipe et traite les désordres affectant les constructions, en lien avec les services juridiques.
CONSULTEZ L'INTEGRALITE DE NOTRE FICHE DE POSTE ICI : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/gabarit-offre-demploi-contractuels-biatss-a-dupliquer-95
Versant: Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, titulaire ou contractuel·le, CDD 3 ans (article L.332-2,2 du CGFP)
Formation et/ou qualification : Bac + 5 spécialisation droit de la commande publique ou achat public, ou toute autre spécialisation similaire
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 2 à 5 ans Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif)
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Maitrise du droit des marchés publics et des procédures
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissances techniques des différents corps de métiers du bâtiment
- Connaissances générales de la réglementation des ERP
- Maîtrise de la réglementation en matière de dépense publique et maitrise d’un budget
- Compréhension des enjeux actuels du secteur et de l’établissement
- Techniques de management - Méthodologie de conduite de projet
Savoir-faire opérationnels :
- Savoir représenter l’établissement
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Capacité à développer une vision stratégique
- Piloter, concevoir un projet ou définir des orientations pour son équipe
- Aptitude avérée au management et à l’animation d’équipe ainsi qu’à la collaboration avec l’ensemble des services de l’établissement agissant dans le domaine d’activité
- Mobiliser les différents acteurs et partenaires concernés par un projet, ou une opération
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe