Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
• Localisation : GeoPlaNet Consortium (Nantes, Coimbra, Pescara).
Le projet GeoPlaNet - EMJM en géosciences planétaires vise à former les chercheurs de demain grâce à une expérience d'apprentissage européenne unique et compétitive au niveau mondial, basée sur une solide éducation par la recherche.
Il les prépare à concevoir, analyser et interpréter les données des futures missions spatiales et à relever les nombreux défis des prochains programmes d'exploration de la Terre et des planètes. Il vise à développer les compétences des étudiant.e.s en matière de recherche et de calcul, l'utilisation des outils d’intelligence artificielle en géosciences et la création d'univers virtuels collaboratifs pour l'exploration spatiale, dans un environnement international et multidisciplinaire. Dans ce contexte, nous recherchons à recruter un.e ingénieur.e en ingénierie logicielle pour favoriser le transfert des connaissances de la recherche vers l’enseignement destiné aux étudiant.e.s du programme joint par le biais de ces nouvelles technologies innovantes (IA, VR).
Missions
La personne recrutée devra être à l’interface entre les chercheur·e·s et les étudiant·e·s, elle devra appréhender l’expérience utilisateur des applications de réalité virtuelle. Une des missions principales sera de transférer les dernières connaissances sur la détermination d’indicateurs morphométriques pour l’étude des bedforms éoliens (glaces/sables) obtenus grâce aux dernières avancées des travaux d’intelligence artificielle.
Activités principales
Les développements récents en intelligence artificielle appliqués pour la cartographie des mégadunes en Antarctique offrent un socle méthodologique robuste et adaptable à d’autres milieux granulaires. Nous proposons de transférer ces outils morphométriques développés pour les environnements glacés vers l’étude des environnements sableux, dans le cadre de la modélisation des processus éoliens. Ces données issues de l’IA, une fois intégrés dans des simulateurs VR, offriront une expérience dynamique et réaliste pour la formation des étudiant.e.s et des enseignant·e·s/chercheur·e·s via des scénarios interactifs, liant observation scientifique, mesures de terrain et application opérationnelle sur ces objets de grandes dimensions.
Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-en-ingenierie-logicielle-laboratoire-lpg
• Formation et/ou qualification : Bac + 5 spécialités Sciences de la Terre, Planètes, Environnement
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : dans le développement de logiciels d’intelligence artificielle, appétence pour le développement d’application en réalité virtuelle, très bon niveau d’anglais.