Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Environnement et contexte de travail
Localisation : Nantes
L’Ingénieur.e d’Études sera recruté.e au sein du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Le laboratoire réunit des enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes spécialités de la psychologie. Il est dirigé par Philippe Allain, professeur de neuropsychologie à l’université d’Angers et co-dirigé par Anne Congard, professeure de psychologie différentielle de la santé à Nantes Université.
Les activités scientifiques du LPPL sont centrées sur la question des régulations sur la base d’une structuration en deux axes. Le premier axe « Régulations cognitives et comportementales » s’intéresse aux aptitudes cognitives et socio-cognitives permettant le contrôle de l’action. Le second axe « Risques et régulations émotionnelles et sociales » se centre sur la part individuelle et collective du ressenti et des comportements dans un contexte social et en situations de risques.
Missions
La personne recrutée contribuera à la démarche participative du projet de recherche CapturUSE en élaborant la stratégie de communication externe et interne au projet et en mettant en œuvre de la médiation scientifique (c’est-à-dire rendre les éléments scientifiques accessibles à un public non averti) pour les différentes étapes du projet.
Activités principales
Les activités principales de l’Ingénieur.e d’Études seront d’/de :
Élaborer une stratégie de communication pour le recrutement et la fidélisation des étudiants comme partenaire de recherche
Co-construire une formation pour les étudiants partenaires de recherche et pour les chercheurs du projet pour maximiser la démarche participative durant le projet
Créer des documents types et supports favorisant la médiation scientifique tout au long du projet
Imaginer une charte graphique et un logo pour le projet et tout support de communication utiles au projet
Élaborer une charte participative permettant de cadrer l’organisation pour promouvoir l’approche participative tout au long du projet (par exemple : favoriser la prise de parole, et de décision de manière partagée entre les chercheurs et les étudiants partenaires de recherche)
FICHE DE POSTE COMPLÈTE : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-le-lppl-un-e-ingenieur-e-detudes-en-communication-et-mediation-scientifique
Profil recherché
Formation et/ou qualification : Bac + 5, master en médiation ou communication scientifique
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 1 à 2 ans
Compétences et connaissances requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Expression écrite et orale
Outils numériques de l'information et de la communication
Culture Internet / multimédia
Graphisme et mise en page
Savoir-faire opérationnels :
Connaitre les bases de la médiation scientifique
Connaitre les stratégies de communication pour la fidélisation de participants à une recherche
Utiliser un CMS (Content Management System) et des outils numériques spécifiques
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Travailler en équipe et rendre compte
Savoir gérer son activité dans un calendrier restreint et un cadre contraint
Mettre en oeuvre une organisation logistique
Faire preuve de créativité
Savoir-être :
Sens relationnel
Capacité d’adaptation
Curiosité intellectuelle et intérêts pour le domaine de la recherche
Autonomie et organisation
Réactivité et innovation
Rigueur / fiabilité