Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Le/la gestionnaire financier est chargé-e des aspects administratifs, comptables et logistiques des projets Jean Monnet, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière.
Le poste est basé dans les locaux du bâtiment Tertre sur le campus, sous l’autorité du Secrétaire Général du Pôle Humanités, en liaison étroite avec les chargées de mission et les directions de FacilEurope + et du centre d’Excellence Jean Monnet Unipaix, et avec le Service financier de proximité du Pôle Humanités. Le ou la gestionnaire financier sera également appelé.e à collaborer avec les services de l’UFR HHAA, les laboratoires associés au Centre d’excellence et les différents partenaires des projets.
Appui à l’exécution financière des dépenses des projets
Organiser les missions conformément à la politique des déplacements de Nantes Université (ordre de mission, réservations des billets, hébergement, …) et gérer les frais de déplacements (états de frais, paiement, archivages) via la plateforme NOTILUS
Réaliser les dépenses : suivre la politique achat de Nantes Université – établir les bons de commandes, réaliser les services faits, répondre aux workflows
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
Respecter l’éligibilité des dépenses prévues dans le cadre des conventions de financement
Établir le suivi budgétaire des projets et le relevé des dépenses à justifier
Suivi de l’activité administrative des projets
Préparer les instances de pilotage avec le/la chargée de mission
Participer à l’organisation logistique des manifestations, formations et évènements
Réaliser la mise à jour régulière de la base de données de suivi des projets.
Détail Fiche de Poste ici: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-le-pole-humanites-un-e-gestionnaire-financier
Formation et/ou qualification : Bac +2 en Gestion financière et comptable, maîtrise des outils informatiques.
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : supérieure à 2 ans en gestion administrative et financière. La connaissance de l’enseignement supérieur serait un plus.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Expérience en gestion et dans l’administration publique
- Règles et techniques de la comptabilité publique
- Connaissance des finances publiques
- Bonne connaissance d’Excel
- La pratique de l’anglais serait un plus
Savoir-faire opérationnels :
- Maîtriser l’expression écrite et orale
- Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe
- Savoir informer et rendre compte
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (SIFAC +, Pack Office)
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Organisation, autonomie, rigueur et anticipation
- Sens de la relation, de la confidentialité, discrétion