Un.e Ingénieur.e d’étude – Projet JUVIC pour le laboratoire (CENS) de Sociologie

19 novembre 2025
CDD
10 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
44000 Nantes, Pays de la Loire

Partagez cette offre

A propos

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Votre mission

Dans le cadre du projet de recherche JUVIC (« Les violences dans le couple au XXIème siècle en France : quel rapport des victimes à la judiciarisation ? »), vous travaillerez sous la responsabilité de Marie CARTIER (Nantes Université/CENS).

Le projet est co-dirigé par Marie Cartier professeur en sociologie (CENS) et par Sylvie Grunvald, MCF-HDR en droit (DCS) à l’Université de Nantes.

La structure porteuse du projet est le Centre Nantais de Sociologie (CENS, UMR 6025 CNRS) de l’Université de Nantes. Le laboratoire Droit et Changement Social (DCS, UMR 6297 CNRS) est également impliqué dans cette recherche, en soutenant différentes dimensions de ce projet (organisation de journée d’études, etc.).

L’équipe de recherche est composée de Marie Cartier professeure de sociologie, Estelle D’Halluin maître de conférences en sociologie, Sylvie Grunvald est maître de conférences HDR en droit, Pascale Moulévrier est professeur des universités en sociologie, Nicolas Rafin maître de conférences en sociologie.

Cette équipe a récemment mené la recherche Altvic dont le rapport est consultable sur ce lien :

https://gip-ierdj.fr/fr/publications/traitement-violences-conjugales/

FICHE DE POSTE

Le traitement judiciaire du contentieux des violences dans le couple connaît en France une triple évolution depuis que la lutte contre les violences conjugales est devenue une priorité de la politique pénale dans les années 2010 : interventionnisme des acteurs judiciaires et parajudiciaires, massification, meilleure connaissance des besoins des victimes. Une judiciarisation accrue et « par le haut », portée par les autorités publiques (ministres, procureurs, hauts gradés des forces de l’ordre) est en marche qu’il s’agit de questionner du point de vue des victimes, des femmes, dans la très grande majorité des cas.

Afin de mener à bien cette mission de recherche, vos activités au sein du projet JUVIC seront les suivantes :

• Réalisation d’entretiens auprès de personnes ayant subi des atteintes de la part de leur conjoint ou ex-conjoint (déplacements possibles sur le terrain / prise en charge des frais)

• Retranscriptions puis analyse des données d’entretiens

• Participation à la rédaction de rapport d’analyse et d’études

• Participations aux réunions de l’équipe de recherche

Le profil idéal

• Formation et/ou qualification : Bac + 5 spécialisations en Sciences sociales et criminologie et/ou en sociologie ou toute autre spécialisation similaire

• Expériences antérieures appréciées pour occuper le poste : minimum 2 ans

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Situation *
Disponibilité *
Arrêté d'affectation
Maximum file size: 20 Mo
Dernier compte-rendu d'entretien professionnel
Maximum file size: 20 Mo
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire